1er septembre 2020 : réouverture des BU aux publics

A partir du 1er septembre, la majorité des BU sera à nouveau ouverte aux publics. Découvrez toutes les modalités de travail sur place, d’accès aux collections et le fonctionnement des services.

27/08/2020

Les bibliothèques ouvriront leurs portes aux horaires suivants* :

• BU Droit et Science Politique : 9h - 17h
  • BU Lettres Arts Sciences Humaines : 9h-17h
  • BU Médecine Pasteur : 9h - 17h
  • BU Saint-Jean d'Angély : 9h-18h
  • BU Sciences : 9h-17h (ouverture le 2 septembre à 14h)
  • BU STAPS : 9h - 12h20 et 13h - 17h
  • Learning Centre SophiaTech : 8h30-12h et 13h-19h
  • Co-learning Montebello : 24h/24 et 7j/7

En raison du contexte sanitaire, la BU Médecine L'Archet restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

*Sous réserve d'évolution de la situation sanitaire

Les mesures sanitaires

Pour préserver la santé de chacun, le respect des gestes barrières est indispensable dans les bibliothèques universitaires et sur les campus :

• Le port du masque est obligatoire en permanence dans la BU en vertu du décret n°2020-884 du 17/07/2020.
  • Vous êtes priés de respecter la distanciation physique lors de la circulation dans la BU et du travail sur place.
  • Des produits désinfectants sont mis à disposition pour nettoyer les ordinateurs et les photocopieurs après leur usage.

Dans le cas d’une dégradation des conditions sanitaires et/ou du non-respect des règles sanitaires, les bibliothèques et/ou les services peuvent faire l’objet d’une fermeture partielle ou totale.

Travailler sur place

Le nombre de places dans les BU est réduit. Chaque bibliothèque affiche à l’entrée sa capacité d’accueil et pour chaque espace de travail le nombre de places assises est renseigné. Si la BU ou un des espaces atteint sa jauge maximale, nous vous prions de patienter.

Certains espaces de travail sont utilisés pour la mise en quarantaine des ouvrages et ne sont plus disponibles.

Toutes les BU sont libres d’accès à l’exception de la BU Saint-Jean d’Angély. L’accès aux places individuelles de travail nécessite une réservation via l’application Affluences.

Le prêt d’ordinateurs et du petit matériel informatique est momentanément indisponible en raison de questions sanitaires. Les ordinateurs de consultation restent disponibles en BU.  Merci de vous munir de votre propre matériel (stylos, papier, clés USB, casques audio, ordinateurs …)  pour le travail sur place.

La consommation des produits achetés dans les distributeurs de boissons et de snacks se font en dehors des bâtiments des BU.

Emprunter et rendre les ouvrages

L’accès aux collections est libre. Vous pouvez consulter et choisir les ouvrages dans les BU. L’enregistrement du prêt se fait habituellement à l’accueil.

Le service « Drive » est fermé.

Vous pouvez rendre vos livres dans la BU de votre choix, excepté la BU Médecine L’Archet Nous vous invitons à privilégier l’utilisation des boîtes à livres placées à l’entrée des BU.

Pour la sécurité de tous, les documents rendus sont mis en quarantaine 3 jours. Attention : pendant cette période, ils seront encore présents sur votre compte lecteur.

« La BU chez vous » toujours à vos côtés

Bien que les ouvrages soient accessibles à la consultation et empruntables en BU, nous vous invitons à privilégier les ressources en ligne disponibles 24h/24 et 7j/7.

« La BU chez vous »

Les autres services fonctionnent normalement

Bonne rentrée à toutes et à tous !