Accès aux ressources Springer

Après plusieurs mois de négociations soutenues, le consortium Couperin a communiqué aux établissements la dernière et ultime proposition de l’éditeur le 26 septembre 2018.

13/11/2018

Malgré de réelles avancées tarifaires, l’Université Nice Sophia Antipolis a choisi de rejeter cette dernière offre car elle ne répond pas aux attentes communes exprimées initialement. La reconduction d’un modèle économique historique a, notamment, été jugée inacceptable.

Cette décision, qui est également celle du CNRS, d’INRIA et de plusieurs établissements membres de la CURIF, s'inscrit dans un contexte de promotion de la science ouverte fortement soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans le cadre d'un Plan national pour la science ouverte.

En conséquence, les accès aux ressources proposées dans la base SpringerLink sont à présent coupés.

L'accès aux ressources reste toutefois ouvert selon les modalités suivantes :

• Articles parus avant janvier 2018 uniquement dans les revues de cette liste,
  • Articles parus avant janvier 2015 pour l'ensemble des revues ouvertes aux membres du consortium Couperin.