arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires


[La BU chez Vous] Les ressources documentaires et l'accompagnement personnalisé

Pendant la période de confinement, les ressources en ligne restent accessibles depuis chez vous 24h/24 et 7j/7. Pour vous guider dans l'utilisation des bases de données, des revues et des ebooks, les bibliothécaires assurent un accompagnement personnalisé.
Cette page sera mise à jour régulièrement pour inclure les offres d'accès complémentaires proposées par les éditeurs pendant la crise sanitaire.


24/03/2020
Partager cet article :

Etudiants, enseignants, chercheurs d'Université Côte d'Azur, via le site des BU vous pouvez accéder aux ressources en ligne spécialisées dans votre discipline. 

 Cette page est assez longue, pour faciliter votre navigation, utilisez ces raccourcis :

Comment y accéder ? 

Des bases de données, des revues scientifiques, des ebooks couvrant les disciplines enseignées à l'Université sont accessibles depuis chez vous grâce à vos identifiants ENT

    • Utiliser le catalogue des bibliothèques pour rechercher des ressources en ligne : renseignez l'intitulé de votre recherche et validez, filtrez les résultats en cochant "En ligne" à gauche de la page. Vous pouvez également filtrer les résultats en sélectionnant le type de document (livres, articles, thèses...). Pour les ebooks, cochez "Livres".
      Notre catalogue n'affiche pas tous les ebooks disponibles. D'autres ebooks sont accessibles via les pages disciplinaires sur les sites des éditeurs. 
Catalogue
     
  • Rechercher des ressources dans votre discipline : 7 grandes disciplines sont proposées pour affiner votre recherche de documentation en ligne. Vous trouverez sur ces pages des sites d'ebooks, des bases de données, des revues scientifiques, des sélections de liens utiles. Vous y trouverez également des fiches dans vos disciplines avec une sélection d'ebooks et d'autres ressources en ligne à télécharger.
  • Visualiser l'ensemble des bases de données et des revues de l'Université et y accéder via la liste alphabétique
Voir le  tutoriel vidéo

Offres complémentaires (cette partie sera mise à jour régulièrement)

Certains éditeurs ouvrent gracieusement leurs ressources pendant la crise sanitaire. Nous demandons également l'ouverture de tests temporaires sur certaines ressources que nous serons susceptibles d'acquérir ultérieurement.

Toutes disciplines 

  • Les BU vous proposent de tester PressReader,une plateforme digitale de magazines et journaux qui permet de naviguer et de lire en texte intégral plus de 7 200 titres issus de plus de 153 pays et disponible en 64 langues. 

    Pour y accéder, rendez-vous sur le site de PressReader et créez un compte personnel sur PressReader. 
    Pour cette configuration, il est recommandé à l’utilisateur :
    - de se rendre dans un premier temps sur notre site www.pressreader.com ;
    - de s’identifier et de fermer la session,
    - pour une utilisation sur mobile : télécharger et lancer l’ App selon l’appareil mobile utilisé (smartphone et/ou tablette).
     PressReader
    Jusqu'au 17 juillet

  • Vous avez déjà accès à un abonnement Freemium aux ressources proposées par Open Edition Journals et à certains bouquets d’Open Edition Books. Plusieurs éditeurs de ces plateformes ont donné leur accord pour élargir les accès à leurs ressources. Les accès seront progressivement ouverts sur les sites. Vous en trouverez la liste sur cette page, régulièrement mise à jour :
    Open Edition
  • Springer ouvre gratuitement des accès à plus de 400 manuels numériques en anglais, notamment en biologie, chimie, mathématiques, santé, physique, économie-gestion, sciences humaines et sociales. Consultez la liste : 
    Springer
  • Sur la plateforme Science Direct, Elsevier ouvre l’accès à environ 300 ebooks, et ce pendant trois mois. Consultez la liste des ebooks disponibles :
    Science Direct 
  • L'éditeur Proquest ouvre un accès à sa base Dissertation and thesis Global. Vous y trouverez des millions de citations de mémoires et thèses depuis 1861, ainsi que plus d'un million de mémoires et thèses en texte intégral, issus d'environ 700 établissements dans le monde.
    Proquest 
    Jusqu'au 16 juillet

Sciences humaines et sociales

  • Certains ouvrages des éditions La Découverte sont librement accessibles en ligne, pour la durée du confinement.
     La Découverte
  • Erudit ouvre l'accès élargi à ces 63 revues scientifiques jusqu'à la reprise des activités normales dans les universités et les bibliothèques universitaires. Retrouvez la liste des revues participantes.

Droit

  • Vous aviez déjà accès à Dalloz.fr et à la Bibliothèque numérique Dalloz. Pour la durée du confinement, l’éditeur ouvre un accès illimité à Dalloz Revues et à Dalloz Coaching, un service numérique d’aide au travail au quotidien et à la préparation des examens pour les étudiants en droit. 
    Dalloz
  • Lexis360 mettent à disposition de tous son outil de veille juridique LexisActu.
    Lexis360

Sciences et santé

  • Vous aviez déjà accès à la collection « Les collèges » et aux collections dédiées aux IFSI sur la e-library d’Elsevier. L’éditeur l’ouvre en plus pour les collections suivantes : Anatomie, PACES, DFGSM 2-3, ECNi.
     Elsevier eLibrary

Sciences de l'ingénieur

  • Le magazine Engine propose son dernier numéro en ligne. 
    Engine 

Articles sur le Covid-19

Les BU ont préparé une sélection de ressources sur le Covid-19. Les sites présentés dans cette sélection mettent à jour les informations quotidiennement.Covid-19

Sélection de ressources sur le Covid-19

Besoin d’aide ?

Vous ne connaissez pas les ressources en ligne disponibles de la BU ? Vous avez besoin d’un document mais vous ne le trouvez pas ? Vous ne savez pas utiliser le catalogue, une base de données… ? Vous rencontrez un problème technique ?

Faites-vous aider grâce au service de questions-réponses en ligne Interroger un bibliothécaire !

Il vous suffit de poser votre question ici. Un bibliothécaire vous répondra dans les meilleurs délais. 

Le bouton Interroger un bibliothécaire se trouve tout en haut de la page. Il est associé à l'icône 

Acces IUB