Epi-Revel, la nouvelle plateforme d’édition accueille la revue scientifique Cycnos

Depuis le 1er février 2021, la revue internationale d’études anglophones Cycnos soutenue par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) est disponible sur Epi-Revel, pépinière de revues scientifiques d’Université Côte d’Azur.

08/03/2021

Éditée depuis 1985, Cyncos est une des plus anciennes revues de l’Université et c’est aussi la première à avoir été entièrement migrée sur la nouvelle plateforme d’édition de revues scientifiques Epi-Revel.

Epi-Revel, outil d’éditorialisation pour la Science Ouverte

Epi-Revel fait suite à la plateforme Revel. Ce nouvel outil place les archives ouvertes au centre du processus d’éditorialisation numérique et facilite le travail des équipes des revues, tout en augmentant la visibilité des auteurs. Epi-Revel encourage les recommandations nationales de déposer les travaux scientifiques sur des archives ouvertes. Ainsi, Epi-Revel s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des équipes des revues et des auteurs au modèle de la science ouverte : accès libre et gratuit, renforcement du respect des droits d’auteur, diffusion élargie car centralisée sur des archives incontournables, comme Hal.

Plus simple dans son principe technique que Revel, Epi-Revel fonctionne avec les archives ouvertes comme Hal au cœur son processus et permet de déposer les documents éditorialisés de manière pérenne et unique, évitant les doublons. Outre une méthode de dépôt fort simplifiée, la chaîne de production est rapide et plus complète en terme de navigation, de recherche, d’accessibilité, de droits, de gestion des contenus…

Depuis octobre 2020, un vaste travail de migration de revues depuis l’ancienne plateforme vers Epi-Revel a été entrepris par le Service Commun de la Documentation. « Plus de 800 notices et pdf d’articles de la revue Cycnos ont été revus et transférés vers Epi-Revel », précise Vincent Lambert, chargé d’édition scientifique des bibliothèques universitaires.

Cycnos première migration finalisée

Une des premières revues de l’université, Cycnos traite de sujets sur la littérature, la civilisation, le cinéma, la linguistique des pays anglophones et jouit d’une réputation internationale. La plupart des numéros de la revue était disponible sur l’ancienne plateforme Revel. « Nous nous sommes engagés à renseigner tous les numéros et à ajouter les articles manquants, – développe Vincent Lambert. Pour la douzaine d’anciens numéros absents, datant pour certains des années quatre-vingts, nous avons procédé à leur numérisation en BU Lettres Arts Sciences Humaines. »

Avec la nouvelle méthode d’intégration simplifiée sur Epi-Revel, la dizaine de numéros récents manquants à la collection sont peu à peu disponibles, au rythme de l’embargo autorisé par l’éditeur papier de la revue, L’Harmattan. Epi-Revel offre dès lors la collection complète de Cycnos. Depuis cette phase de migration réussie, le Service Commun de la Documentation a accompagné le LIRCES à acquérir l’autonomie dans la mise en ligne des nouveaux numéros à paraître.

Dans le cadre de son engagement pour la Science Ouverte et l’Open Access, le Service Commun de la Documentation envisage la migration de l’ensemble des revues présentes sur l’ancienne plateforme vers Epi-Revel. Les bibliothèques encouragent également l’ensemble des acteurs de la recherche à publier leurs travaux dans l’archive ouverte HAL – Université Côte d’Azur et proposent un accompagnement personnalisé pour le dépôt de nouvelles revues scientifiques et actes de colloques sur Epi-Revel.

Demander un accompagnement personnalisé à la publication : bibliotheques.publications@univ-cotedazur.fr