Hommage à Michaël Grutzmann

Les équipes du Service Commun de la Documentation ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Michaël Grutzmann survenu le vendredi 4 février 2022.

17/02/2022

Michaël nous a quittés brutalement, à 49 ans, des suites d’une maladie découverte quelques semaines plus tôt.

Michaël Grutzmann a débuté sa carrière à la Bibliothèque Nationale de France en 1998, au Département de la Bibliothèque de l’Arsenal. Il a ensuite intégré, en 2008, le Service Commun de Documentation de l’Université Côte d’Azur, en BU Médecine (site de Pasteur) puis en BU Droit et Science Politique (site Trotabas).

Michael était un grand professionnel.

A l’atelier de restauration de la Bibliothèque de l’Arsenal, il avait acquis toutes les techniques de restauration des documents anciens et précieux (incunables, manuscrits enluminés…) qu’il a ensuite eu plaisir à mettre en œuvre tout au long de sa carrière.

A la BNF, également, il avait acquis une grande expérience de l’accueil des chercheurs qu’il a su développer et partager au sein du SCD.

Michaël était toujours très attentif à rendre le meilleur service aux enseignants comme aux étudiants. Il appréciait les échanges et les liens privilégiés qui s’étaient tissés au fil des années avec de nombreux usagers, notamment des étudiants qu’il avait connus en première année et qui, pour certains d’entre eux, sont depuis devenus médecins, ou avocats, ou encore enseignants.

Combien d’usagers a-t-il aidé et accompagné en tant que Référent informatique en BU Droit ? Combien de fois est-il intervenu pour assurer le fonctionnement optimal des ordinateurs des salles de formation, combien d’interventions a-t-il assuré sur les postes professionnels de ses collègues ? Michaël était un exemple de disponibilité, de patience et de pédagogie.

Passionné de musiques électroniques et de bandes dessinées, Michaël Grutzmann avait choisi de travailler dans le monde des bibliothèques car il voulait tenir un rôle dans l’accès du plus grand nombre au savoir et à la culture. Il donnait au service public son sens le plus noble.

Michaël nous aura profondément marqués par sa générosité, sa bonne humeur et son humanité.

Nos pensées vont à sa compagne et à sa famille.