arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires


Hommage à Michel Lorenzo

Michel Lorenzo nous a quittés brutalement mardi 6 avril au matin.


13/04/2021
Partager cet article :

Michel travaillait à l’Université depuis 2002. Ce sont presque vingt années de services d’un homme passionné, compétent, rigoureux, dont l’énergie et la chaleur communicative étaient reconnues de tous ses collègues, de tous ceux à qui il a transmis son amour du métier et à qui il a donné envie de l’exercer.

Titulaire d’un DEA d’Histoire de la Musique et de Musicologie, Michel est d’abord libraire à Paris avant d’obtenir en 2001 le concours d’assistant des bibliothèques. Nommé au Service Commun de la Documentation de notre Université, il coordonne l’accueil de la BU Lettres, Arts, Sciences Humaines et commence sa carrière de spécialiste en matière de politique documentaire : acquisitions, conservation, signalement des collections. En 2004, il obtient le concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé et concentre son activité dans le domaine des collections pour lequel il conservera un rôle pivot au sein du SCD. En 2007, il met à profit son expérience au sein du département du système d’information documentaire où il participe à la ré-informatisation (changement de système de gestion incluant le catalogue) des bibliothèques et anime le réseau des catalogueurs. En 2010, il rejoint l’équipe pionnière de la création de la BU Saint-Jean d’Angély, campus qu’il ne va plus quitter.

Michel, référent pour les collections de cette bibliothèque, adjoint de la responsable, a joué pendant onze années un rôle prépondérant à Saint-Jean et dans le développement de cette jeune BU. Apprécié au sein du SCD, des personnels du campus et de la MSHS, des enseignants-chercheurs fréquentant la MSHS, il incarnait ce lieu aux yeux de tous.

Michel est devenu coordinateur de la politique documentaire pour le Pôle LASHS dès que les bibliothèques universitaires ont été regroupées en deux pôles disciplinaires au sein du SCD (2014-2015). Partie prenante de cette nouvelle organisation, moteur dans le changement conduit par la mission transversale politique documentaire pour transformer et élargir le rôle des acquéreurs en référents discipline, Michel avait été promu bibliothécaire en 2018. Sa carrière de cadre s’est achevée bien trop tôt. Il a toujours contribué activement au travail en réseau et au renforcement de la coopération transversale qui marque aujourd’hui le fonctionnement du SCD.

Nous retiendrons de Michel la persévérance, le courage, l’empathie, la vigilance, le sens du travail en équipe et en réseau.

Le Service Commun de la Documentation d’Université Côte d’Azur s’associe pleinement à la peine de ses proches.