ISTEX Tour s’arrête à Nice le 16 mai 2019 : plus de 22 millions de documents à découvrir !

Dans le cadre du tour national des universités françaises, les équipes d’ISTEX Tour feront halte à l’Université Côte d’Azur le 16 mai prochain (Campus Valrose) pour présenter aux chercheurs et professionnels de l’information la plateforme ISTEX, développée par l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist) du CNRS.

16/05/2019 Co-learning Montebello

Développée dans le cadre du programme Investissements d’avenir, Istex met à disposition de l’ensemble des établissements de l’Enseignement supérieur et recherche français 22 millions des ressources documentaires en texte intégral (articles, e-books, chapitres d’ouvrages, etc.) allant jusqu’en 2017 et issues de plus de 50 éditeurs des toutes disciplines : Brepols, Elsevier, Wiley, Springer, Nature publishing group, OUP, EDP, Sage, Brill, Numérique Prenium et bien d’autres.

La plateforme ISTEX est opérée par le CNRS à l’Inist qui assure l’accès aux contenus ainsi que leur standardisation et enrichissement. En effet, cette base de données permet aux logiciels d’exploration de contenus et de fouille de textes (Text and Data Mining) de venir s’y nourrir pour constituer un corpus d’analyse.

Plusieurs projets de recherche ont été développés dans l’environnement ISTEX notamment pour intégrer la requête ISTEX sur tout type de support numérique de travail (ISTEX-SNU), affiner le traitement des corpus (3ST, FULLAB et ReITEX), enrichir les métadonnées de classification et de terminologie (ALMAnaCH et Biosystémique), identifier et visualiser des métadonnées ciblées (NEOTEX, ISTEX-R, TERRE-ISTEX, Carto ISTEX et CILLEX), et d’identifier les acteurs d’une thématique et accompagner le pilotage scientifique (LorExplor).

Journée ISTEX Tour à Nice

La journée du 16 mai sera consacrée à la présentation de la plateforme ISTEX et aux services d’exploration associés.

• La matinée sera dédiée à la présentation des contenus, des méthodes d’enrichissement automatiques, de l’accès aux ressources, du téléchargement et de la visualisation des données ISTEX.
  • L’après-midi, quant à elle, abordera les outils de visualisation dynamique directement connecté à la base ISTEX comme Carto ISTEX (axé sur les affiliations), Cillex (axé sur les métadonnées structurées) et Gargantext (axé sur la terminologie).
  • La journée se terminera par une ouverture sur l’initiative européenne OpenMinTeD et sur le projet français d’infrastructure collaborative de fouille de texte Visa TM.

Consultez le programme complet de la journée.

Inscription gratuite, mais obligatoire

Lieu : Co-learning Montebello