Découvrez une sélection d'ouvrages récents dédiés à l'environnement.
Pour accéder à nos ebooks faites une recherche par titre dans notre barre de recherche, puis filtrer (sur la gauche) avec « disponible en ligne »
Une introduction à la chimie du solide et à l'électrochimie. L'auteur présente notamment son travail sur les batteries lithium-ion, moins lourdes et plus autonomes que les batteries au plomb et notamment utilisées dans les véhicules électriques et les smartphones.
Destiné aux professionnels de la construction, ce guide présente les bonnes pratiques pour une gestion énergétique des bâtiments efficace et optimale grâce à une régulation intelligente du chauffage et de la ventilation. Il s'appuie principalement sur le protocole KNX, standard de compatibilité et d'interopérabilité dans les secteurs de la domotique et de la GTB, reconnu comme norme européenne.
Avec plus de cent cartes, cet atlas présente les déséquilibres du vivant, les causes et les processus de la crise climatique, ainsi que les solutions à apporter et les actions à mettre en place afin de préserver la biodiversité.
A l'heure où le réchauffement climatique menace de plus en plus les conditions de vie sur Terre, le docteur en neurosciences questionne le rôle du cerveau dans l'inaction humaine face aux catastrophes naturelles. Il montre comment le cortex préfrontal, organe qui contrôle les pulsions, peut favoriser le sens commun.
Démonstration de l'importance du rôle de la forêt sur les ressources en eau aux niveaux local et planétaire. L'auteure s'appuie sur des études de cas pour analyser les effets de la déforestation et présenter l'actualité des connaissances sur la question.
Une approche environnementale des technologies numériques, et plus particulièrement des forces de l'intelligence artificielle en la matière. L'auteur explique que cette dernière a le potentiel de réduire l'empreinte environnementale grâce à sa capacité à traiter des enjeux multifactoriels.
L'analyse du cycle de vie ou écobilan (évaluation de l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie) sert à identifier les priorités d'action parmi différentes mesures environnementales possibles. L'auteur en identifie les points-clés et dégage des critères de cohérence indépendants d'intérêts particuliers. Cette édition est complétée d'exercices d'application résolus.
Alors que les jardins collectifs en ville sont en plein essor, la qualité des sols reste souvent méconnue en milieu urbain. Les auteurs analysent ce phénomène et proposent des pistes de réflexion pour l'avenir afin de prendre davantage en compte la santé des sols dans une perspective de santé globale et de villes plus saines.
Un point sur la désertification et son étendue géographique dans un contexte de changement climatique. Les auteurs expliquent les causes de la dégradation de la végétation et des sols, ses conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, les ressources en eau et le climat mais aussi leurs impacts sur les sociétés humaines et l'économie. Ils décrivent des stratégies d'adaptation et de lutte.
Au cours des cent dernières années, environ 30 % du dioxyde de carbone généré par la révolution industrielle se sont infiltrés dans les océans, entraînant l'augmentation de leur acidité. Les auteurs répondent à dix questions sur les causes de cette acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l'homme ainsi que les remédiations possibles.
Un panorama complet des connaissances nécessaires pour aborder les milieux forestiers. Avec des exemples concernant les forêts françaises, des schémas permettant de rendre accessibles les processus écologiques et un carnet central décrivant les différentes facettes de la biodiversité.
Une étude des écosystèmes dynamiques et diversifiés des récifs coralliens, avec des informations sur leur création, leur évolution, les menaces qui pèsent à leur encontre, les efforts de conservations mis en place, entre autres.
Partant du constat que moins de 20 % des espèces qui peuplent la planète sont connues et que la sixième extinction de masse est en train d'avoir lieu, un inventaire actualisé est proposé par de nombreux chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité. Les méthodes les plus récentes pour collecter les données sur le terrain et d'analyse sont présentées.
Un examen approfondi de ce que recouvre l'érosion accélérée des côtes, conséquence du dérèglement climatique, dans lequel l'auteur insiste sur la nécessité d'adopter une nouvelle organisation politique, économique et sociale de la bande littorale.
Une réflexion sur les enjeux liés à la conception d'un mode d'habitat durable afin d'affronter la transition écologique et énergétique, les bouleversements économiques ainsi que les attentes de la société.
Une réflexion pratique éclairant les enjeux de la conception d'un habitat durable pour l'avenir. Nourrie de témoignages d'experts et illustrée d'exemples de projets d'aménagement et de réalisations en France et à l'étranger, elle accompagne les professionnels du bâtiment en quête de prospective.
Une réflexion pratique éclairant les enjeux de la conception d'un habitat durable pour l'avenir. Nourrie de témoignages d'experts et illustrée d'exemples de projets d'aménagement et de réalisations en France et à l'étranger, elle accompagne les professionnels du bâtiment en quête de prospective.
Une réflexion pour faciliter une écologie positive. L'auteur examine la sobriété foncière et du ZAN en s'appuyant sur des projets et des réalisations concrètes : constructions sur de petites parcelles, utilisation des friches, rénovations, surélévations, renaturation, préservation ou réintroduction de la biodiversité locale, changements d'usages, entre autres.
Démonstration des capacités perceptives des animaux : poissons-chats, chiens, rats-kangourous, entre autres. L'auteur explique comment chaque sens entre en relation avec les autres sens grâce à la synesthésie. Il met en question la domination de l'homme sur la nature et invite à relativiser le rapport au monde pour mieux le comprendre et prendre conscience de l'incomplétude des sens humains.
Echanges entre le professeur du Collège de France P. Descola et le dessinateur A. Pignocchi proche des milieux écologistes sur les avenirs possibles de l'humanité.
L'auteur décrit les mécanismes du cycle de l'eau et met en évidence les enjeux qui lui sont associés. Il propose des pistes pour agir et préparer l'avenir, considérant les pénuries futures liées au dérèglement climatique et la nécessité du partage. Il aborde les usages de l'eau douce, le recyclage continental, l'eau virtuelle ou encore la gestion des ressources.
Code de l'environnement à jour des dernières actualités législatives et jurisprudentielles. Avec un code d'activation pour accéder aux services en ligne.
Pour A. Salleh, l'écoféminisme va au-delà des mouvements sociaux contemporains car il est la synthèse de quatre révolutions : écologique, féministe, socialiste et postcoloniale. En se fondant sur la science, le corps, la culture, la nature et l'économie politique, l'auteure développe une idée fondamentale pour l'écoféminisme politique, celle du matérialisme incarné.
Une synthèse présentant les éléments fondamentaux du droit général de l'environnement, ses fondements, ses sources et ses principes. Dépassant les disciplines, l'ouvrage croise les notions de droits privé, public, pénal, international, européen et fiscal.
Les contributions réunies reviennent sur le contexte d'élaboration de cette loi et discutent son contenu en suivant le plan du texte. Avec des interventions d'universitaires et de professionnels présentant ses apports, ses limites et ses aspects pratiques. Ces dernières offrent un éclairage comparatiste sur les moyens législatifs mis en oeuvre à l'étranger pour réaliser la transition écologique.
Le principe pollueur-payeur est d'une application difficile, dont la portée varie selon les enjeux environnementaux en cause. Les contributeurs identifient la manière dont se décline pratiquement ce principe, évaluent dans quelle mesure il est effectif pour assurer la protection de l'environnement et déterminent si cette effectivité est conditionnée par une nouvelle interprétation.
Un panorama des actions de la diplomatie environnementale, à travers la présentation d'expériences concrètes, de leurs atouts et de leurs limites, notamment à propos de la diversité biologique, des écosystèmes forestiers, des pollutions transfrontalières et des ressources partagées ainsi que des milieux marins.
Réflexion autour des droits qui pourraient s'appliquer à la protection de l'environnement, que ce soit en matière de succession, de santé, de propriété intellectuelle, entre autres. L'auteur montre pourquoi la nature est un sujet de droit à part entière.
Des contributions pluridisciplinaires interrogeant l'efficacité et l'évolution des normes juridiques permettant aux territoires de faire face aux crises liées aux catastrophes naturelles. Avec des suggestions de pistes d'amélioration.
Présentation des ressources du droit du travail dans l'accompagnement de la transition environnementale au sein de l'entreprise.
Issue d'un colloque, des études sur les thèmes du droit de l'environnement et de la protection des animaux. Les contributeurs analysent la multiplicité des enjeux et prônent un renouvellement du regard que les juges et les législateurs sur le sujet. Ils s'interrogent sur l'efficacité du droit de l'environnement concernant la protection animale ainsi que sur son utilité et ses insuffisances.
revue sur les problématiques environnementales et climatiques, et les enjeux politiques et généraux associés à la transition écologique et énergétique.
titre de presse qui traite des secteurs eau, déchets, énergie, aménagement, mais aussi de sujets plus globaux concernant le bâtiment, les transports, les risques, le management, les risques sanitaires, la SST, le climat, le génie écologique… selon le triptyque : Innovations / Bonnes pratiques / Savoir-faire.
Synthèse sur l'écocide et ses origines à travers laquelle l'auteur replace les rapports de domination au centre de l'écologie politique. Il invite à repenser l'écologie par le prisme du travail qui, selon lui, est au coeur du désastre environnemental. Il établit une théorie écologique de l'émancipation pour permettre des alliances entre travailleurs et écologistes.
Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier concernant les invertébrés qui disparaissent dans un silence assourdissant. Spécialiste de l'extinction des espèces, le philosophe a mené l'enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots devenu un haut lieu de mobilisation populaire pour leur sauvegarde.
Présentation des fondements théoriques de l'entreprise décarbonée ainsi que de la procédure à suivre pour atteindre l'objectif Net Zéro. Avec de nombreux retours d'expériences et des exemples concrets mettant en lumière les opportunités de croissance et de différenciation pour les entreprises qui découlent de ce défi environnemental.
Présentation d'un nouveau modèle de développement des entreprises inspiré de la permaculture, qui permettrait de proposer des biens et des services utiles aux humains et aux générations futures, sans faire de tort à la planète.
Un guide pour aider les entrepreneurs à se lancer dans la création de leur société en accord avec leurs principes écologiques. L'auteur répond aux interrogations soulevées par la création d'entreprise et amorce des réflexions pour que chacun trouve la ligne directrice qui correspond à ses valeurs.
Présentation des objectifs prioritaires à mettre en place pour privilégier un développement économique durable et assurer sa faisabilité financière dans un contexte socio-économique difficile.
Les auteurs appellent à repenser le modèle économique et à arrêter d'exploiter de façon abusive les ressources naturelles. Ils dénoncent les concepts et théories économiques qui ont contribué à la crise écologique et présentent de nombreux économistes qui avaient reconnu que les sociétés dépendent de la nature et que l'économie politique devrait en tenir compte.
Des recommandations de dirigeants, de cadres et d'administrateurs pour la mise en oeuvre d'une plus grande performance de l'entreprise.
Alors qu'un nombre croissant de salariés et de parties prenantes de l'entreprise sont de plus en plus sensibles à la question de la responsabilité climatique et en font parfois un critère d'arbitrage, l'auteur met en lumière son importance pour fédérer la main d'oeuvre dans un contexte de pénurie des ressources humaines. Il propose ainsi des solutions pour avancer dans cette direction.
Une réflexion sur l'avenir du marketing, confronté à une tendance allant vers une sobriété managériale généralisée, dans le contexte d'une remise en question des modèles de gestion dominants face aux scénarios pessimistes du GIEC, qui poussent à une réduction de l'empreinte humaine sur la planète. Les auteurs analysent la capacité des entreprises à opérer cette transformation.
Regards croisés du droit et de l'économie sur les défis relatifs à la transition écologique. Sa mise en place progressive implique une prise en considération de la multiplicité des acteurs concernés, au premier rang desquels figure l'entreprise, et de s'appuyer sur la pluralité des ordres juridiques.
Un état des lieux de la décarbonisation engagée par les grandes entreprises industrielles françaises à partir d'une enquête de terrain. Les auteurs examinent la diversité des arbitrages ou encore la nature des obstacles qu'elles rencontrent relativement à l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. La méthode utilisée et le panel d'entreprises sont présentés en annexes.
A l'heure où des initiatives visant à émanciper la nature de son statut de ressource et à porter la voix de l'écologie en entreprise voient le jour, une proposition de nouvelles pistes pour encadrer le travail de la nature et la représenter dans la gouvernance des organisations.
Les grands enjeux sociétaux du XXIe siècle, dont le changement climatique et la préservation de l'environnement, transforment le monde du travail. A travers des témoignages et des retours d'expérience, l'auteure montre comment intégrer pleinement le développement durable dans son projet entrepreneurial et produire sans faire de tort à la planète.
Le monde du travail a un impact environnemental. A l'heure de la prise de conscience écologique, les auteurs offrent des pistes de réflexion pour réduire les effets des activités professionnelles sur l'environnement.
Le sens des mots ou expressions relatifs à la transition énergétique couramment utilisés est explicité. Une centaine d'entrées liées aux phénomènes atmosphériques, aux ressources, aux nouvelles technologies, aux événements et aux institutions font l'objet d'un court texte synthétique parfois illustré d'un schéma.
Présentation et analyse de dix cas d'innovations qui contribuent à la transition énergétique et durable selon un regard interdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, sciences de l'ingénieur), identifiés dans le cadre des sélections pour les Trophées de l'innovation territoriale E5T.
L'auteur présente la méthode PESE, qu'il a lui-même créée, une solution permettant de conjuguer la performance économique et un impact positif sur l'environnement et la société.
S'appuyant sur son expérience personnelle, l'auteur propose d'adapter son activité à la transition écologique, afin de limiter le dérèglement civilisationnel qui s'ajoute à la crise climatique. Il donne les clés pour créer des dynamiques désirables fondées sur les alliances, équilibrant réformes collectives et actions individuelles, à l'inverse des échanges du monde capitaliste.
S'inspirant de l'efficacité de la permaculture, l'auteur développe le concept de permaindustrie, une vision de l'industrie locale et responsable. Il livre des conseils pour mettre en place un écosystème entrepreneurial.
Issu d'un séminaire, un état des lieux de l'impact des entreprises sur l'environnement, à l'heure où sa préservation est devenue un prérequis à leurs stratégies de développement. Des analyses, des interviews et des points de synthèse détaillent les objectifs, les ressources ainsi que les projets de différents acteurs pour s'engager vers une transition écologique durable.
A travers l'analyse des modes de vie actuels dans la perspective d'une organisation socio-économique durable, l'ouvrage analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement afin de donner la priorité à une consommation responsable ainsi que l'élan d'une génération de la modération.
Un état des lieux des enjeux contemporains ainsi que de leurs conséquences sur le système économique et social. Face au réchauffement climatique, l'auteur souligne la nécessité de repenser le système économique mondial et formule, par le biais de trois scénarios, des propositions pour atteindre une économie durable.
Créée en 2015, la Fresque du climat est un outil permettant de comprendre les rapports du GIEC à l'aide d'explications visuelles. Ce guide présente des pistes de réflexion sur la manière de conjuguer le marketing en entreprise et le respect des enjeux climatiques.
Une analyse du rapport entre économie et environnement qui fait la distinction entre le contrôle des émissions polluantes et l'exploitation des ressources naturelles au travers des politiques environnementales, notamment en Europe. Des questions de révision sont proposées à la fin de chaque chapitre. Des ressources numériques sont accessibles en ligne.
Ecrites entre 22 contributions offrant un tour d'horizon des enjeux, pratiques comme théoriques, de l'articulation de l'environnement et du développement. Elles abordent notamment l'éco-développement, les stratégies industrielles derrière les choix énergétiques, les moyens de combattre les changements climatiques ou les liens entre équité spatiale et développement des énergies renouvelables.
Contributions sur l'histoire du modèle de consommation porté par le système marchand, les fondements du consumérisme, son impact écologique, les contraintes environnementales qui obligent à le repenser et son rapport aux ressources en voie de raréfaction. Les choix radicaux nécessaires pour transformer les modes de vie et de consommation, vers plus de sobriété, sont examinés.
revue internationale sur les thématiques de l'économie écologique, l'éthique environnementale, les études environnementales.