ANNULATION : Semaine du Cerveau : #SDC2020

En raison des décisions prises par le gouvernement, les événements de la Semaine du Cerveau (16, 17, 19 mars) ne pourront être maintenus au sein du Learning Centre SophiaTech. Merci de votre compréhension.

01/03/2020

La Semaine du Cerveau est un événement de communication et de culture scientifique destiné au grand public et organisé au niveau national par la Société des neurosciences française.

Du 13 au 23 mars 2020sous la responsabilité scientifique du Dr. Carole Rovère, chercheure Inserm, et du Dr. Jacques Noël, Professeur des Universités, tous deux chercheurs en neurosciences à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UCA), et grâce à la coordination et la communication du CNRS, de nombreux scientifiques azuréens présenteront à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche scientifique sur le cerveau.

Plusieurs temps forts marqueront cette 12e édition, sur la thématique du "Cerveau à travers les âges", avec un programme riche alliant science, théâtre, musique, cinéma et santé et à travers des ateliers scientifiques, des escape games, des conférences-débats, des expositions, des cafés des sciences et des spectacles ouverts à tout public. De nombreuses interventions pédagogiques auront lieu également pour les scolaires de la région en partenariat avec "Les cordées de la réussite". Alors venez nombreux "découvrir ou re-découvrir" votre cerveau !

Cette année, la conférence inaugurale aura lieu le samedi 14 mars à 16h à la Villa Arson et s'intitule "Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ?" par le Dr. Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon, membre du groupe de recherche sur "Résilience et Vieillissement" d’Aix-en-Provence. Cette conférence sera suivie d'un concert, "La musique à travers les âges", par la Casa’rmonie, puis d'un cocktail offert.

Inscription pour la conférence inaugurale

A noter également :

• Mardi 17 marsde 9h à 16h30 : Journée dédiée au cerveau et à la santé à l’Hôpital Pasteur de Nice (CHU)
  • Lundi 23 mars : Journée d'inauguration de l'Institut Neuromod

Et au Learning Centre SophiaTech :

• Lundi 16 mars : Déjeuner-débat "Cognition étendue" par L. Cordone, P.-E. Novac, M. Rasamuel, L. Rodriguez, doctorants et post-doctorant au LEAT (CNRS-UCA), et E.-C. Mbanza, post-dosctorant à la MSHS (CNRS-UCA-Univ Corse)
  • Mardi 17 mars : Déjeuner-débat "Histoire évolutive du cerveau humain" par le Dr. Thomas Lorivel, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Valbonne (CNRS-UCA)
  • Jeudi 19 mars : Déjeuner-débat "Mon cerveau est-il un processeur" par le Pr Benoît Miramond, chercheur au LEAT (CNRS-UCA)
Programme azuréen