À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, deux bibliothèques universitaires recevront pour une période de 15 jours chacune l'exposition "Que portais-tu ce jour-là ?", en partenariat avec le Service commun de la documentation, la Mission Égalité de l'Université et l'association "En parler".
Créée aux États-Unis et reprise dans le monde entier, cette exposition portée en France par l’association « En parler », présente seize tenues inspirées de celles portées par des femmes au moment de leur viol. Jogging, jean, chemises, pulls col roulé, tenue de sport et même robes d'enfants, soulignent que contrairement aux idées reçues, les agresseurs ne s'en prennent pas qu'à des femmes aux tenues « légères ».
En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et contre l’idée trop souvent répandue que les victimes seraient partiellement responsables de ce qu’il leur est arrivé.
L'exposition gratuite et en libre accès.