arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires


[Conférence] Data Science Meetup Nice Sophia Antipolis

Dans le cadre des Data Science Meetup Nice Sophia Antipolis, venez rencontrer Marco Lorenzi (UCA - Inria-Epione) le jeudi 28 février lors de sa conférence : "Federated Learning" avec des données biomédicales, application à l'imagerie cérébrale et à l'analyse génétique.


28/02/2019 Learning Centre SophiaTech, niveau -1 (espace entreprise)
Partager cet article :

"Lorsqu'il s'agit de données biomédicales dispersées, les méthodes de méta-analyse sont classiquement utilisées pour analyser les cohortes réparties dans différents lieux. Les approches standard de la méta-analyse reposent sur des tests univariés, en partageant les statistiques des tests ou les effets de taille. Cependant, lorsque les caractéristiques à analyser sont de l'ordre de millions (par exemple dans le cas des images médicales), le paradigme de la masse univariée est sujet à des limitations statistiques, telles que le problème des comparaisons multiples, ainsi qu'à des problèmes d'interprétation lorsque les caractéristiques sont fortement corrélées. Dans l'ensemble, les résultats univariés de masse manquent souvent de stabilité et de reproductibilité.
Pour surmonter ces limites, nous proposons de reformuler les méthodes d'analyse multivariées, telles que la réduction de la dimensionnalité et la régression, dans un paradigme fédéré. Notre stratégie consiste à estimer des sous-modèles indépendants dans chaque lieu de données et de partager ensuite les paramètres. Il est important de noter que notre formulation ne nécessite aucun échange de données et qu'elle implique un transfert d'information très limité entre les différents lieux de données. Nous avons déjà réussi à transformer nos méthodes de recherche en un logiciel utilisable et accessible, qui sera bientôt appliqué à l'analyse des données d'imagerie génétique du grand consortium multicentrique ENIGMA. Ce paradigme de modélisation pourrait ouvrir la voie à l'utilisation efficace de méthodes d'apprentissage statistique avancées dans le scénario complexe actuel des soins de santé."

Marco Lorenzi (UCA - Inria-Epione)

La conférence est reportée au jeudi 28 février à 12h30, au Learning Centre SophiaTech.

Inscription recommandée