Expo [14/11-16/12] "Que portais-tu ce jour là ?"

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Université Côte d’Azur accueillera l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? ».

14/11/2022

Les bibliothèques universitaires s’associent à la Mission Egalité d'Université Côte d'Azur en présentant l'exposition dans ces 4 BU du 14 novembre au 16 décembre 2022 :

• BU STAPS, du 14 au 18 novembre, médiation réalisée en partenariat avec le campus STAPS, Initiative STAPS (association étudiante), enseignants-chercheurs en sociologie et référent campus de la cellule VSS
  • BU Saint-Jean d’Angély, du 21 au 25 novembre
  • BU Lettres Arts Sciences Humaines, du 28 novembre au 2 décembre, médiation réalisée en partenariat avec l'association Montjoye, Nice pour différentes interventions en binôme (psychologue et juriste)
  • Learning Centre SophiaTech, du 12 au 16 décembre, médiation en partenariat avec le Bureau De l'Humanitaire et de l'Environnement (BDHE) (association étudiante)

Cette exposition, créée aux états Unis, a été reprise dans le monde entier. Elle est présentée en France par l’association « Parler ». Elle présente 16 tenues portées par des femmes au moment de leur viol. Jogging, jean, chemises, pulls col roulé, tenue de sport et même robes d'enfants, soulignent que contrairement aux idées reçues, les agresseurs ne s'en prennent pas qu'à des femmes aux tenues « légères ».

En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et contre l’idée trop souvent répandue que les victimes seraient partiellement responsables de ce qu’il leur est arrivé.

L'exposition sera également présentée à l’INSPE Liégeard et à l’Observatoire de la Côte d'Azur.