[Lectures éthiques – Débats publics] Comment les lobbies empoisonnent notre société ?

Pour ce deuxième rendez-vous de leurs Lectures éthiques, la BU Médecine Pasteur et l’Espace Ethique Azuréen vous proposent d’échanger sur la puissance de lobbies industriels à travers la présentation du livre Lobbytomie (2018) de la journaliste d’investigation, Stéphane Horel.

12/12/2019 BU Médecine Pasteur

A travers cette enquête au long court, l’auteure ôte toute magie au mythe des « lobbies » pour désigner concrètement ces acteurs économiques qui mettent à mal la démocratie et nuisent à la santé publique et à la sauvegarde de l’environnement.

Quelles méthodes emploient-ils pour permettre à des produits toxiques d’arriver sur le marché ? Quel rôle le lobbying a-t-il eu dans la réglementation des dispositifs médicaux ? Quelle influence peuvent-ils avoir sur les professionnels de santé ?

Le débat aura lieu en présence de :

Professeur Gilles Bernardin, Président de l'Espace Éthique Azuréen, PUPH - Chef du service de Réanimation médicale de Hôpital de l'Archet, Nice, Professeur de Réanimation Médicale à la Faculté de Médecine de Nice ;

Professeur Jean-Jacques Wunenburger, Professeur émérite de philosophie à l'université Jean Moulin Lyon 3, Membre du bureau de l'Espace éthique azuréen ;

Docteur Jean-Michel Benattar, Directeur du Diplôme Universitaire de la Faculté de Médecine de Nice "L'art du soin en partenariat avec le patient", Co-directeur du Centre d'Innovation du partenariat avec les patients et le public - CI3P.

Rendez-vous le jeudi 12 décembre à 18h à la BU Médecine Pasteur.

Evénement gratuit et ouvert à tous.

Lectures éthiques – Débats publics : santé et société en question

Tous les deux mois, la bibliothèque universitaire de Médecine en partenariat avec l’Espace Éthique Azuréen invite médecins, professeurs, étudiants, personnels de l'Université et le grand public à se réunir pour échanger autour des questions d’éthique en santé, à partir d’un livre sélectionné pour susciter le débat sur un thème choisi.