[Rencontre-dédicace] "Justice environnementale : vers de nouvelles injustices sociales ?" de Damien Bazin

Damien Bazin, Maître de Conférences HDR en Sciences Economiques à l'Université Côte d’Azur et chercheur au GREDEG UMR 7321 (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) présentera au Learning Centre SophiaTech son livre "Justice environnementale : vers de nouvelles injustices sociales ?" paru aux éditions l’Harmattan.

20/11/2019 Learning Centre SophiaTech, bâtiment Forum, niveau -1 (Co-learning SophiaTech)

"Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ?"

Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente, crise des migrants notamment.

Approche pluridisciplinaire - économie, science de l'environnement, philosophie et politique - où la justice environnementale s'intègre dans une problématique plus large : celle du développement socialement durable (inégalités sociales).

Ce livre équipolle au support abrégé du MOOC disponible sur le site internet de l'UVED. Les mêmes problématiques sont évoquées, mais en revanche, dans l'ouvrage le raisonnement est plus détaillé et la littérature critique est mise en exergue.

La rencontre de l'innovation technologique et d'aspirations sociétales nouvelles engendre ainsi "l'économie collaborative". Ce phénomène émergent télescope les cadres juridiques classiques de l'activité économique. Contrat, propriété, entreprise, marché : les piliers du droit sont ébranlés. De nouvelles dépendances prennent place et apparaissent comme un des grands défis actuels du droit économique.

Cet ouvrage repose sur un métissage des savoirs juridiques et non-juridiques et se donne pour but de tenter de comprendre ces réalités et de réfléchir à leurs régulations.

Rendez-vous au Co-learning SophiaTech (bât. Forum, niv. -1) le mercredi 20 novembre à 12h30.

Entrée libre et gratuite. Café offert !

Inscription recommandée