Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI)

Le fonds Collex-ASEMI est conservé depuis 1988 à la Bibliothèque de Lettres, Arts Sciences Humaines. Cette collection, d’une notoriété internationale a été créée par l’ethnologue Georges Condominas (1921-2011), le linguiste André-Georges Haudricourt (1911-1996) et l'ethnologue Lucien Bernot (1919-1993). Suite au départ et à la création de l’actuel laboratoire de recherche IRASIA à Marseille, environ 6 000 documents ont été transférés à la Maison Asie Pacifique notamment les collections concernant la Thaïlande et le Cambodge. La richesse du fonds ASEMI offre à la communauté universitaire un outil documentaire multi-supports permettant d’accéder à la fois à des savoirs généraux (niveau Licence) et à des ressources plus pointues (niveaux Master, Doctorat, Recherche) sur l’Asie du Sud-Est, l’Extrême Orient et l’histoire coloniale française anglaise et néerlandaise en Asie (Indochine, Cochinchine, comptoirs de l’Inde notamment). Cette collection conserve près de 10 000 documents issus de l'ancien Musée des Colonies, dont certains uniques au monde, lui conférant un fort potentiel patrimonial.

L'aire géographique couverte comprend : le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge, la presqu'île malaise, Singapour, l'île de Bornéo, l'Indonésie et les Philippines, Madagascar et les îles de l'océan Indien (Comores, Réunion, Maurice, Seychelles). L'Inde, la Chine, Taïwan et Hong Kong, le Japon et la Corée sont aussi très largement représentés.

La collection ASEMI fait partie du réseau national DocAsie depuis 2013. En février 2018, elle a été labellisée "Collection d'excellence pour la recherche CollEx" rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Une partie des collections patrimoniales du fonds ASEMI a été numérisée et sera mise en ligne dans la bibliothèque numérique de l’Université Côte d’Azur.

Livres et revues du fonds ASEMI

Collection d'excellence Asie et histoire coloniale
Contact et informations pratiques

Vous avez une recherche spéciale, vous souhaitez consulter des documents du fonds ASEMI, contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bulettres@unice.fr