Atlas et cartes anciens du fonds ASEMI

La cartothèque du fonds ASEMI met à la disposition des lecteurs près d’un millier de cartes et de plans tous répertoriés et fichés selon un classement par pays ou par ensemble ethnique, et à l'intérieur de chacun de ces pays ou ensemble ethnique, par matières.

Ces 1 000 documents proviennent en grande partie de l'ancien fonds du Ministère des Colonies. Ils constituent une mine d’informations sur l’Asie du Sud-Est et le monde insulindien, surtout pour la période allant de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

Les quelques images sélectionnées ci-dessous illustrent la richesse de cette cartothèque qui présente aussi bien des cartes topographiques des anciennes colonies d’Asie du Sud-Est, que des cadastres ou des documents établis lors des différentes missions d’exploration dans ces pays (mission Pavie par exemple).

Ces cartes et plans sont dans un très bon état de conservation, certains présentant des reliures d’époque de grande qualité.

Une partie de la cartothèque a été numérisée et est accessible librement sur la bibliothèque numérique de l’université, Humazur.

Atlas relié de la Mission hydrographique Simon, 1893-1896
Contact et informations pratiques

Vous avez une recherche spéciale, vous souhaitez consulter des documents du fonds ASEMI, contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bu-lettres@univ-cotedazur.fr