arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

Collection Edgar Quinet

Edgar Quinet (1803 - 1875)

Edgar Quinet naît à Bourg-en-Bresse, le 17 février 1803, d’une mère calviniste et d’un père commissaire des Armées. Cette double influence prend autant d’importance dans sa vie de philosophe de l’histoire marquée par le « génie des religions », que dans sa vie littéraire marquée par le sens épique. Il est également une figure politique républicaine reconnue du XIXe siècle. L'année 1823 est celle de sa première publication, Les Tablettes du juif errant.

Avec Michelet, il dénonce publiquement en 1843 « l’esprit de mort » de la compagnie de Jésus et prêche pour une Révolution, faisant naître des mobilisations de leurs étudiants au Collège de France. Ils sont dès lors tous deux suspendus du Collège de France. La Révolution de 1848 leur rouvre les portes du Collège de France. Mais Edgar Quinet préfère se faire élire député de l’Ain à la Constituante, puis à la Législative. Il s’oppose aux décisions visant à protéger le pape face aux troupes patriotes de Garibaldi, et en tant que républicain, il s’exile après le coup d’Etat de Napoléon III et la proclamation du Troisième Empire le 2 décembre 1852. Commence alors la période de l’exil en Belgique, puis en Suisse, pendant laquelle il produit alors de nombreux ouvrages politiques, critiquant l’héritage de la Révolution responsable des échecs des Ière et IIème Républiques. A la proclamation de la Troisième République, en 1870, il se fait élire représentant de Paris en février 1871. Il rédige en 1872 La République et en 1874 L’Esprit nouveau. Jusqu’à sa mort le 27 mars 1875, il s'oppose au projet de Thiers d’une « République sans républicains ».

Principaux personnages et lieux en relation

Alfred Dumesnil (1821 - 1894) ; Jules Michelet ; Alphonse de Lamartine ; Victor Hugo ; François René de Chateaubriand.

Edgar Quinet
Contact et informations pratiques

Consultation des ouvrages ou des archives de la collection se fait sur rendez-vous. Contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bulettres@unice.fr
Règlement de consultation

  • Ahasvérus, Ad. Guyot, Paris (et Baillères, Londres), 1834
  • Allemagne et Italie : philosophie et poésie, Desforges, Paris/Leipzig, 1839
  • Considérations philosophiques sur l’art, thèse de philosophie, F.-G. Levrault, Strasbourg, 1839
  • Avertissement au pays, Paulin, Paris, 1841.
  • Du Génie des religions, Charpentier, Paris, 1842.
  • Le Christianisme et la Révolution française, Comon, Paris, 1845.
  • Les Révolutions d’Italie, Chamerot, Paris, 1848-1851.
  • L’Enseignement du peuple, Chamerot, Paris, 1850.
  • Merlin l’enchanteur, Michel Lévy frères, Paris, 1860.
  • La Révolution, Lacroix, Paris.
  • Le Réveil d’un grand peuple, Le Chevalier, Paris, 1869.
  • La Création, Librairie internationale, Paris, 1870.
  • Le Siège de Paris et la défense nationale, Librairie internationale, Paris, 1871.
  • La République. Conditions de la régénération de la France, Dentu, Paris, 1872.
  • L’Esprit nouveau, Dentu, Paris, 1875.
  • Le Livre de l'Exilé, Dentu, Paris, 1875.

Œuvres d'Edgar Quinet

Œuvres sur Edgar Quinet

Des articles en ligne

De nombreux articles disponibles par les ressources électroniques : Cairn, Jstor.

La collection est un ensemble documentaire sur Edgar Quinet rassemblé par le donateur, M. Jean Boudout (1902-1971), inspecteur général de l'instruction publique qui rédigeait une thèse sur Edgar Quinet. Il a offert à la bibliothèque ses fiches de lecture et ses notes d’études en vue de cette thèse, mais aussi des éditions du XIXe siècle (surtout des œuvres de Quinet écrites entre 1831 et 1876) et de nombreuses brochures et tirés-à-part sur la production littéraire de l'époque. Des portraits officiels et des caricatures d’Edgar Quinet ou une collection de lettres originales d’Edgar Quinet, de sa femme Hermione Quinet, d’Alfred Dumesnil complètent cet ensemble documentaire très riche sur Edgar Quinet.

L’ensemble des documents d’archives sont décrits dans le Catalogue national des Archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur Calames. Logo Calames

Vous pouvez retrouver les livres et brochures de la collection dans notre moteur de recherche.