Fernand Marius Bosco, dit Henri Bosco, est un romancier français qui trouvera tous les thèmes de son œuvre dans sa Provence natale.
Il est né à Avignon, le 16 novembre 1888. Après l'obtention de sa licence de lettres et de son diplôme d'études supérieures à l'université de Grenoble, il prépare et réussit son agrégation d'italien à l'Institut de Florence. Il enseigne alors aux lycées d’Avignon, de Bourg-en-Bresse et de Philippeville en Algérie.
Mobilisé lors de la première guerre mondiale, il y fait la rencontre de Robert Laurent-Vibert, un industriel lyonnais, avec qui, les hostilités finies, il participe au sauvetage et à la restauration du château de Lourmarin, créant la « Villa Médicis » de Provence, qui accueille des jeunes artistes et écrivains.
Par la suite, il est détaché à l'Institut français de Naples où il donne pendant dix ans des cours publics. En 1931, il arrive au Maroc où il va passer une autre longue partie de sa vie en tant que professeur au lycée de Rabat. ll y crée également une revue, Aguedal, qui a pour vocation la défense de l’amitié franco-marocaine et la mise en valeur de la spiritualité et la richesse intellectuelle du Maroc. En 1945, il obtient le prix Renaudot pour son roman, le Mas Théotime et prend sa retraite anticipée de l’enseignement. En 1953, il parvient au zénith de sa carrière de romancier en recevant le Grand prix national des Lettres puis en 1968, se voit décerner le Grand prix du roman de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. En 1955, il quitte le Maroc en pleine crise d’indépendance et s’installe à Nice, sur les hauteurs de Cimiez, à la Maison Rose. Partageant son temps entre Nice et Lourmarin désormais, il participe activement à la vie de la Ville, dont il est nommé citoyen d’honneur en 1970. Il meurt le 4 mai 1976 à Nice.
Gabriel Germain (écrivain), Gabriel Audisio (écrivain), Jean Ballard (éditeur, Les Cahiers du Sud), Claude Girault (professeur), Ludo Van Bogaert (médecin neurologue belge), Samivel (écrivain), Lourmarin (Lubéron), Nice (Alpes-Maritimes).
Consultation des ouvrages ou des archives de la collection se fait sur rendez-vous. Contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bu-lettres@univ-cotedazur.fr
Règlement de consultation
Œuvres de Henri Bosco
Œuvres sur Henri Bosco:
Des articles en ligneExpositions et colloques
Le fonds de documentation Henri Bosco (1888-1976) est le plus ancien et le plus riche fonds patrimonial de la BU Lettres. Il a été créé du vivant de l'écrivain et en étroite collaboration avec lui, puisqu'il a été inauguré en sa présence le 16 novembre 1972. Il regroupe :
La création en mars 1973 de l'Association des amis du fonds de documentation Henri Bosco, devenue en 1976 l'Amitié Henri Bosco, est venue renforcer l'importance de ce fonds grâce à une coopération pour la publication d'une revue trimestrielle puis annuelle, les Cahiers Henri Bosco, pour l'organisation de colloques internationaux et la publication des actes de ces colloques.
Une politique d’achat de la part de la Bibliothèque se poursuit pour compléter ce fonds de documentation de nouveaux ouvrages français ou étranger.
Pour retrouver la liste des documents de ce fonds de documentation, utilisez notre moteur de recherche.
Après la mort de l'écrivain, de nombreuses correspondances envoyées et d’autres documents ont été donnés au fonds, sous forme d’originaux ou de photocopies. Parmi les plus importantes, signalons les lettres envoyées à Gabriel Audisio, à Jean Ballard (éditeur des Cahiers du Sud), à Gabriel Germain, à Claude Girault, à Jules Roy, à Ludo Van Bogaert. Ce dernier, médecin neurologue belge, ami très cher d’Henri Bosco, humaniste et bibliophile, a donné en 1978 outre sa très abondante correspondance, les trois précieux manuscrits du Mas Théotime, Tante Martine et Une Ombre.
Depuis la mort de l’écrivain en 1976, puis de sa femme, Madeleine Bosco, en 1985, la Bibliothèque universitaire a également pour mission de conserver leurs archives.
Les archives regroupent :
Pour connaître la richesse des archives personnelles d’Henri Bosco, consultez le Catalogue national des Archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur Calames.
Accompagnant les archives, la bibliothèque personnelle de Henri Bosco, comptant plus de 3 500 ouvrages, a été donnée dans son intégralité.
Parmi ces nombreux ouvrages, une place importante est occupée par les œuvres littéraires françaises, romans, recueils de poésie, essais, avec la présence de nombreuses dédicaces, mettant en lumière les amitiés et affinités entre les écrivains des années 1940 à 1980, mais aussi des auteurs classiques, de l’Antiquité à la Renaissance française, sources d’inspiration et d’influence.
La bibliothèque personnelle de H. Bosco comprend également des livres de :
Ainsi que des revues :
Retrouvez la liste complète des ouvrages disponibles.