Roger Martin du Gard est un écrivain français né en 1881 à Neuilly sur Seine. Enfant d'une famille de magistrats, il obtient un diplôme d'archiviste paléographe à l'Ecole des chartes en 1905. Son roman Jean Barois, publié en 1913, lui vaut l'attention des dirigeants de La Nouvelle Revue Française. Il se lie d’amitié notamment avec André Gide et Jacques Copeau. Après la première guerre mondiale, il entreprend la rédaction d’un roman-fleuve en huit volumes « Les Thibault » qu’il termine en 1937. Cette année-là, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. En 1939, il rejoint Nice où il travaille sur les Souvenirs du lieutenant-colonel de Maumort, ouvrage inachevé, publié à titre posthume en 1983 par Gallimard.
Il s’éteint à l’âge de 77 ans à Sérigny et repose au cimetière de Cimiez à Nice.
Principaux personnages et lieux en relation
André GIDE (écrivain) ; Jacques COPEAU (écrivain) ; Eugène DABIT (écrivain) ; André DASPRE (universitaire) ; Nice.
Consultation des ouvrages ou des archives de la collection se fait sur rendez-vous. Contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bu-lettres@univ-cotedazur.fr
Règlement de consultation
Œuvres de Roger Martin du Gard
Œuvres sur Roger Martin du Gard
Articles en ligne
De nombreux articles disponibles par les ressources électroniques : Cairn, Jstor.
Créé en 1984, à l'instigation du professeur André Daspre, fondateur et directeur du Centre international de recherches sur Roger Martin du Gard (CIRMG), le fonds sur cet écrivain comprend des éditions françaises et étrangères de ses œuvres, des travaux universitaires et des articles.
Elle rassemble également des correspondances originales, notamment des lettres à Paul Viguier. En 1985, le fonds s'est enrichi de 17 lettres inédites à Ira Beliankin, données par Robert Gerofi, architecte à Tanger, puis en 1989, de 67 lettres à Marcel Tournier, libraire, apportées par ses fils.
Retrouvez la description de ces lettres sur le Catalogue national des Archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur Calames.
En octobre 1990, un colloque organisé par le Centre international de recherches sur Roger Martin du Gard s’est tenu à la bibliothèque de Lettres de Nice. Les actes de ce colloque ont été publiés dans les Cahiers Roger Martin du Gard, n°3. Cet évènement fut également l’occasion d’une exposition avec les fonds de la bibliothèque sur Roger Martin du Gard.
Vous pouvez retrouver les livres et revues de la collection dans notre moteur de recherche.