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Bibliothèques Universitaires

Licence

Afin de favoriser la réussite universitaire et d'encourager l'autonomie des étudiants dans l’accès à l’information, le SCD déploie une large offre de formations aux compétences informationnelles :

  • adaptée aux différents cursus universitaires L, M, D,
  • respectueuse des spécificités disciplinaires,
  • intégrant les nouvelles modalités d'apprentissage (la pédagogie active),
  • adossée au référentiel de compétences de niveau licence, assurant un continuum jusqu’au niveau doctorat.

Les formations sont assurées par une équipe de formateurs bibliothécaires spécialisés dans les différentes disciplines enseignées à l'université.

Les formations au compétences informationnelles, inscrites dans l’UE Compétences Transversales sont ouvertes aux étudiants de Licence 1 depuis la rentrée universitaire 2018-2019. Elles sont obligatoires pour la majorité de étudiants en L1 et ont pour objectif de faire découvrir leur environnement documentaire et d'acquérir les compétences de niveau 1 du référentiel.
Tous les cours se font en autonomie et à distance sur la plate-forme FACT. Un accompagnement pédagogique est assuré via l'assistance en ligne et le forum pour échanger avec les formateurs et les étudiants.

IntituléECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS
Format 20 h en distanciel en semestre 1
Contenu et objectifs

Objectifs :

  • Connaître son environnement documentaire, les ressources et services à sa disposition.
  • S'affilier au monde universitaire par l'acquisition d’une méthodologie adaptée.
  • Développer des capacités analytiques vis à vis des informations recueillies pour développer un esprit critique.

3 compétences à acquérir:

1. Rechercher de l'information sur le web :

  • connaître et utiliser les moteurs de recherche du web,
  • évaluer les sources sur Internet.

2. Comprendre les enjeux éthiques et juridiques liés à l'utilisation de l'information : droit d'auteur et prévention du plagiat:

  • comprendre le principe du droit d'auteur,
  • reformuler les idées d'un auteur,
  • citer ses sources.

3. Connaître l'environnement documentaire universitaire :

  • connaître les lieux documentaires,
  • connaître l'organisation et les services du SCD,
  • utiliser l'outil de recherche de la BU.
Evaluation Examens : QCM de 40 questions (45 min) en présentiel - Evaluation : Acquis / Non acquis, non compensable
Contact
IntituléUE3 : Méthodologie documentaire - L2 Droit
Format 5 TD de 1h30 en présentiel (inséré dans une UE obligatoire) en semestre 1
Contenu et objectifs

Initier les étudiants à la recherche documentaire afin de les aider à décrypter, rechercher et trouver la documentation juridique pertinente.
5 modules :
1. Se familiariser avec le moteur de recherche de la BU.
2. Décrypter et trouver une référence juridique.
3. Utiliser les bases de données.
4. Trouver l’information : de la référence au texte intégral.
5. Utiliser Légifrance et Eurlex.

Evaluation Examen final en présentiel
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IntituléUE 8 : Méthodes de travail et méthodes de recherche - Module : Compétences informationnelles - EMK2
Format 2 x 2h en semestre 1
Contenu et objectifs

Présentation des ressources BU (2h)
Méthode pour trouver les documents dans les différentes BU. Tous les services dont « faire venir « et « retour multi sites », sur les filtres par bibliothèque > fonds médecine, fonds STAPS, fonds sciences, etc. Méthode pour trouver des articles en texte intégral papier et en ligne à partir des bases suivantes :

  • EM Premium : 45 traités EMC, 40 revues françaises, des contenus multimédias (vidéos) et des tests d’auto-évaluation.
  • Cairn

Méthodologie de la recherche documentaire (2h)
Recherche sur Internet (notions à aborder : mots sujets, évaluation des sources, veille, alertes, thésaurus)

Evaluation Partiel en présentiel : QCM (30mn)
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IntituléUE 7.1 : Bibliographie et documentation - L2 de Médecine
Format 4 x 2h en semestre 1 et 2
Contenu et objectifs

Visites en demi-groupe BU (2x1h = 2h) > équipe de la BU médecine : méthode pour trouver les documents dans les différentes BU, présentation des services.
Présentation des ressources BU en ligne (2h): méthode pour trouver des articles en texte intégral papier et en ligne à partir des bases EM Premium, Cairn, PsycInfo.
Ressources internet (4h) : méthodologie, évaluation des sources, veille, alertes et thésaurus :

  • Base de données Lissa
  • Sites institutionnels (HCSP, HAS, BDSP
  • PubMed
Evaluation Partiel en présentiel : QCM (30mn)
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IntituléUE 6 : Formation à la méthodologie documentaire - Licence 2 ISEM Économie-Gestion
Format « Hybride » mi présentiel-mi distanciel en semestre 2. Cours inséré dans une UE obligatoire.
Contenu et objectifs

Initier les étudiants à la recherche documentaire en économie-gestion.
4 modules :
1. Présenter le moteur de recherche de la BU.
2. Utiliser Factiva.
3. Utiliser Cairn.
4. Rechercher et évaluer l’information sur le web.

Evaluation Moyenne des 2 devoirs en distanciel
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IntituléUE 4 : Méthodologie documentaire - Licence 3 AES
Format « Hybride » mi présentiel-mi distanciel en semestre 2. Cours inséré dans une UE obligatoire.
Contenu et objectifs

Initier les étudiants à la recherche documentaire en économie-gestion.
4 modules :
1. Présenter le moteur de recherche de la BU.
2. Utiliser Factiva.
3. Utiliser Cairn.
4. Rechercher et évaluer l’information sur le web.

Evaluation Moyenne des 2 devoirs en distanciel
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IntituléRecherches documentaires - L3 Géographie et Aménagement
Format TD de 4 heures en semestre 2
Contenu et objectifs

Cette formation s’insère dans une unité d’enseignement (U.E. 22) : « Les instruments de la Géographie, niveau 6 ».
Les compétences attendues :

  • Savoir identifier un besoin d’information
  • Savoir accéder aux informations avec efficience
  • Savoir exploiter les résultats de la recherche

TD de 2 h 30 :

  • les étapes de la recherche documentaire
  • les outils de recherche et les ressources documentaires papier et en ligne à disposition
  • les normes de citation bibliographique
Evaluation Examen d’1h30 en présentiel
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IntituléUE 8 : Méthodes de travail et méthodes de recherche, Module : Compétences informationnelles - EMK3
Format 3 x 2h en semestre 1
Contenu et objectifs

Droit d’auteur, plagiat et citation des sources (2h) : droit d’auteur et plagiat (1h), typologie des documents et rédaction des références bibliographiques (style Vancouver).
Ressources Internet et outil de gestion de références Zotero (2h) : bibliographie : outil de gestion de références Zotero, découverte et exploitation des ressources en ligne Sudoc, Dumas et Google Scholar avec Zotero.
Autres ressources Internet (2h)

  • Base de données Lissa
  • PubMed + Cismef (hetop …)
  • HCSP (Haut conseil de la santé publique)
  • HAS (Haute autorité de santé)
  • BDSP (Banque de données en santé publique)
  • Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (http://www.fnek.org/ )

Méthodologie de la recherche documentaire (2h)
Recherche sur Internet (notions à aborder : mots sujets, évaluation des sources, veille, alertes, thésaurus)

Evaluation Recherche bibliographique sur un sujet donné
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IntituléUE 7.1 : Bibliographie et documentation - L3 Médecine
Format 3 x 2h en semestre 1 et 2
Contenu et objectifs

Droit d’auteur et plagiat (1h)
Typologie des documents et rédaction des références bibliographiques (1h)
Bibliographie : outil de gestion de références (Zotero) (2h). Ressources exploitées : Sudoc, Dumas et Google Scholar.
Consignes pour la rédaction du mémoire
Feuille de style et diffusion (2h)

Evaluation Recherche bibliographique sur un sujet donné
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IntituléInformation scientifique et technique : méthodologie - L3 LP GBHQ et ICPAC
Format TD de 3h x 2 en salle informatisée en semestre 1 et 2
Contenu et objectifs

TD adapté aux enseignements et niveaux concernés : connaître et utiliser les ressources spécialisées, les outils de recherche et de veille, les principes de lutte anti-plagiat, savoir présenter un support illustré et une bibliographie selon les normes requises.

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