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Bibliothèques Universitaires

Licence

Afin de favoriser la réussite universitaire et d'encourager l'autonomie des étudiants dans l’accès à l’information, le SCD déploie une large offre de formations aux compétences informationnelles :

  • adaptée aux différents cursus universitaires L, M, D,
  • respectueuse des spécificités disciplinaires,
  • intégrant les nouvelles modalités d'apprentissage (la pédagogie active),
  • adossée au référentiel de compétences de niveau licence, assurant un continuum jusqu’au niveau doctorat.

Les formations sont assurées par une équipe de formateurs bibliothécaires spécialisés dans les différentes disciplines enseignées à l'université.

Les formations aux compétences informationnelles, inscrites dans l’UE Compétences Transversales sont ouvertes aux étudiants de Licence 1 depuis la rentrée universitaire 2018-2019, aux étudiants de Licence 2 depuis la rentrée 2019-2020 et aux étudiants de Licence 3 depuis la rentrée universitaire 2020-2021. Elles sont obligatoires pour la majorité de étudiants Licence et ont pour objectif de faire découvrir leur environnement documentaire et d'acquérir les compétences des niveaux 1, 2, 3 du référentiel.
Tous les cours se font en autonomie et à distance sur la plate-forme FACT. Un accompagnement pédagogique est assuré via l'assistance en ligne et le forum pour échanger avec les formateurs et les étudiants.

IntituléECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS
UFR Sciences, Droit, ISEM, Lettres, STAPS, Odontologie, Médecine, Orthophonie, BUT GEII (IUT Nice)
Format 20 h en ligne en semestre 1
Contenu et objectifs

Objectifs :

  • Connaître son environnement documentaire, les ressources et services à sa disposition.
  • S'affilier au monde universitaire par l'acquisition d’une méthodologie adaptée.
  • Développer des capacités analytiques vis à vis des informations recueillies pour développer un esprit critique.

3 compétences à acquérir:

1. Rechercher de l'information sur le web :

  • connaître et utiliser les moteurs de recherche du web,
  • évaluer les sources sur Internet.

2. Comprendre les enjeux éthiques et juridiques liés à l'utilisation de l'information : droit d'auteur et prévention du plagiat:

  • comprendre le principe du droit d'auteur,
  • reformuler les idées d'un auteur,
  • citer ses sources.

3. Connaître l'environnement documentaire universitaire :

  • connaître les lieux documentaires,
  • connaître l'organisation et les services du SCD,
  • utiliser l'outil de recherche de la BU.
Evaluation Examens : QCM de 60 questions (45 min) en présentiel
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IntituléECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS
UFR Sciences, Droit, ISEM, Lettres, STAPS, Odontologie, Orthophonie, Maïeutique, Kinésithérapie
Format 20 h en ligne en semestre 3
Contenu et objectifs

Objectifs :

  • Mener une recherche documentaire experte.
  • Être autonome et gagner du temps dans ses recherches.
  • Trouver et accéder rapidement à la documentation.
  • Découvrir et utiliser la documentation de base dans sa discipline.

4 compétences à acquérir:

1. Savoir trouver de l'information à partir d'une bibliographie.

2. Savoir trouver de l'information pertinente à partir d'un sujet.

3. Connaître les ressources numériques.

4. S'initier à la documentation de base dans sa discipline.

Evaluation Examens : QCM de 60 questions (45 min) en présentiel
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IntituléUE 8 : Méthodes de travail et méthodes de recherche - Module : Compétences informationnelles - EMK2
Format 2 x 2h en semestre 1
Contenu et objectifs

Présentation des ressources BU (2h)
Méthode pour trouver les documents dans les différentes BU. Tous les services dont « faire venir « et « retour multi sites », sur les filtres par bibliothèque > fonds médecine, fonds STAPS, fonds sciences, etc. Méthode pour trouver des articles en texte intégral papier et en ligne à partir des bases suivantes :

  • EM Premium : 45 traités EMC, 40 revues françaises, des contenus multimédias (vidéos) et des tests d’auto-évaluation.
  • Cairn

Méthodologie de la recherche documentaire (2h)
Recherche sur Internet (notions à aborder : mots sujets, évaluation des sources, veille, alertes, thésaurus)

Evaluation Partiel en présentiel : QCM (30mn)
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IntituléUE 7.1 : Bibliographie et documentation - L2 de Médecine
Format 4 x 2h en semestre 1 et 2
Contenu et objectifs

Visites en demi-groupe BU (2x1h = 2h) > équipe de la BU médecine : méthode pour trouver les documents dans les différentes BU, présentation des services.
Présentation des ressources BU en ligne (2h): méthode pour trouver des articles en texte intégral papier et en ligne à partir des bases EM Premium, Cairn, PsycInfo.
Ressources internet (4h) : méthodologie, évaluation des sources, veille, alertes et thésaurus :

  • Base de données Lissa
  • Sites institutionnels (HCSP, HAS, BDSP
  • PubMed
Evaluation Partiel en présentiel : QCM (30mn)
Contact
IntituléECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS
UFR Sciences, Droit, ISEM, Lettres, STAPS, Odontologie, Orthophonie, Maïeutique, Kinésithérapie
Format 20 h en ligne en semestre 5
Contenu et objectifs

Objectifs :

Mener une recherche pour documenter un sujet :

  • évaluer ses besoins,
  • savoir mener une recherche documentaire dans son champ disciplinaire,
  • savoir analyser et évaluer la qualité et la pertinence des ressources,
  • rédiger une courte bibliographie selon les normes en vigueur.

Le cours comprend 2 modules transverses et un module disciplinaire par portail :

1. Mener une recherche documentaire complexe.

2. Rédiger une bibliographie.

3. Mise en œuvre d’une recherche documentaire par portail disciplinaire (Droit – Science Politique ; Sciences de la vie ; Sciences et techniques ; STAPS ; Sciences humaines et sociales ; Lettres, langues, arts et communication ; Economie – Gestion ; Psychologie).

Evaluation Examens : QCM de 60 questions (45 min) en présentiel
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IntituléInformation scientifique et technique : méthodologie - L3 LP GBHQ et ICPAC
Format TD de 3h x 2 en salle informatisée en semestre 1 et 2
Contenu et objectifs

TD adapté aux enseignements et niveaux concernés : connaître et utiliser les ressources spécialisées, les outils de recherche et de veille, les principes de lutte anti-plagiat, savoir présenter un support illustré et une bibliographie selon les normes requises.

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