arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

Master

Les formations destinées au niveau Master s’inscrivent dans l’offre de formations aux compétences informationnelles déployée par le SCD.

Les formations sont adaptées aux enseignements et niveaux concernés et permettent de connaître et utiliser les ressources spécialisées, les outils de recherche et de veille, les principes d’éthique universitaire et de lutte anti-plagiat et de savoir présenter un support illustré et une bibliographie selon les normes requises.

Les cours se font en présentiel et en distanciel sur la plateforme Moodle UCA. Un accompagnement pédagogique est assuré en ligne et lors des séances en présentiel.

Référentiel de compétences

Exemples de formations en Master

IntituléMéthodologie de la recherche informationnelle pour le mémoire - Master 2 Recherche DISTIC (Dispositifs socio-techniques d’information et de communication) - UFR LASH
Format 12 heures dont 6 heures de TD (présentiel) et 6 heures d’auto-formation (distanciel) en semestre 1 et 2
Contenu et objectifs

Cette formation s’insère dans une unité d’enseignement : « U.E. sur liste / Outils » créditée de 3 ECTS.
Objectifs :

  • Acquérir une méthode de recherche
  • Accéder aux ressources numériques
  • Appréhender le droit d’auteur

En présentiel (3x2h) :

  • Démarrer la recherche documentaire (définir ses besoins, accéder aux documents)
  • Les ressources en ligne (identifier et savoir utiliser les outils)
  • La bibliographie (connaître les normes universitaires de citation)

En distanciel (durée estimée de 6 h) :droit d’auteur et plagiat (connaître les éléments de base du droit d’auteur, définir le plagiat). Exercices d’autoformation en ligne

    Evaluation Rédiger une courte bibliographie
    Contact

    IntituléMéthodologie documentaire pour les ingénieurs - Master 2 filière Bâtiment (Ecole Polytech’Nice-Sophia)
    Format TD – 2h en semestre 1 ou 2
    Contenu et objectifs
    • Présentation du catalogue de la BU
    • Évaluer les résultats de sa recherche d'information et évaluer la pertinence de l’information sur le web
    • La méthodologie de recherche documentaire (construire sa recherche, mots-clés)
    • Présentation des ressources numériques (revues et bases de données)
    • Les ressources scientifiques en accès libre

    IntituléMéthodologie documentaire pour les ingénieurs - Master 1 MIAGE (Ecole Polytech’Nice-Sophia)
    Format TD – 2h en semestre 1
    Contenu et objectifs
    • Présentation du catalogue de la BU
    • Évaluer les résultats de sa recherche d'information et évaluer la pertinence de l’information sur le web
    • La méthodologie de recherche documentaire (construire sa recherche, mots-clés)
    • Présentation des ressources numériques (revues et bases de données)
    • Les ressources scientifiques en accès libre

    IntituléU.E. n°5 : Recherche documentaire - M2 Droit public Parcours Administration et Collectivités Territoriales
    Format 10h dont 8h en présentiel et 2h en distanciel
    Contenu et objectifs

    3 compétences à acquérir :

    1.Mener une recherche bibliographique

    • Construire une stratégie de recherche
    • Connaître et utiliser les ressources spécialisées, les outils de recherche et de veille.
    • Rechercher une thèse ou un mémoire

    2. Savoir ordonner, classer, stocker l’information collectée

    •  Rendre compte des documents consultés (notes et références bibliographiques) et gérer cette fonction avec un logiciel (Zotero)

    3. Rédiger et publier un mémoire

    • Connaître et appliquer le droit d’auteur dans l'élaboration et la rédaction de son travail (citation, plagiat)
    • Utiliser une feuille de style
    • Connaître le circuit et les enjeux du dépôt électronique des mémoires
    Evaluation Rédiger une bibliographie sur un sujet donné
    Contact

    IntituléM1 Conseil et recherche en Sciences de Gestion / M2 Recherche en Sciences de Gestion
    Format 8h dont 6h en présentiel et 2h en distanciel
    Contenu et objectifs

    3 compétences à acquérir :

    1.Mener une recherche bibliographique

    • Construire une stratégie de recherche
    • Connaître et utiliser les ressources spécialisées, les outils de recherche et de veille.
    • Rechercher une thèse ou un mémoire

    2. Savoir ordonner, classer, stocker l’information collectée

    •  Rendre compte des documents consultés (notes et références bibliographiques) et gérer cette fonction avec un logiciel (Zotero)

    3. Rédiger et publier un mémoire

    • Connaître et appliquer le droit d’auteur dans l'élaboration et la rédaction de son travail (citation, plagiat)
    • Utiliser une feuille de style
    • Connaître le circuit et les enjeux du dépôt électronique des mémoires
    Evaluation Rédiger une bibliographie sur un sujet donné
    Contact