Conformément à à l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant les modalités de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses, le dépôt de la thèse est obligatoire et doit se faire, au format électronique, au plus tard deux mois avant la soutenance. Il conditionne la soutenance et la délivrance de l'attestation provisoire de réussite et du diplôme.
Vous devez déposer votre thèse sur ADUM lors de votre demande de soutenance.
Les documents à déposer dans ADUM :
Les données à saisir dans ADUM :
La couverture de la thèse doit satisfaire la charte graphique validée par l'établissement. Voir rubrique « Rédaction et conversion PDF ».
Le service des thèses de la BU en lien avec votre école doctorale (coordonnées ci-contre) vérifiera la conformité de vos fichiers et, en cas de problème, vous demandera d’apporter les modifications nécessaires. La validation par la BU conditionne la soutenance.
Lors de la soutenance, le jury indique si la thèse peut être archivée et diffusée « en l’état ou après corrections mineures » ou seulement après corrections majeures. La version corrigée de la thèse doit être déposée dans ADUM (un seul dépôt) dans les trois mois suivant la soutenance.
ED DESPEG - BU Droit et Science Politique
Sandrine Zephir
04 89 15 13 49
bu-droit.theses@univ-cotedazur.fr
ED SHAL - BU Lettres Arts Sciences Humaines
Ingrid Da Silva
04 89 15 14 05
bu-lettres.theses@univ-cotedazur.fr
EDs SFA, SMH, STIC - BU Sciences
Noëlle Moutarlier, Fabienne Venner
04 89 15 13 70
bu-sciences.theses@univ-cotedazur.fr
ED SVS - BU Médecine
Zdenka Cachova
04 89 15 14 15
La thèse peut être rédigée indifféremment avec Microsoft Word, OpenOffice, ou LaTex. Sous Word ou OpenOffice l’utilisation d’une feuille de styles (par exemple these_UNS.dot) est préconisée pour la mise en page et la génération automatique des tables de matières et autres tables d’illustration.
La couverture de la thèse doit satisfaire la charte graphique validée par l'établissement :
De même il est recommandé d’utiliser des outils de gestion bibliographique comme Zotero pour générer des références bibliographiques normalisées.
Pour le dépôt, la conversion au format PDF, en un fichier unique, est assurée par le doctorant. Le fichier PDF doit être de version 1.4 ou supérieure et validé avec le service en ligne FACILE du CINES.
Pour vous aider, il existe un service permettant de rendre conforme votre fichier PDF, accessible en ligne sur le site du CINES.
Le docteur, en tant qu’auteur détient les droits patrimoniaux et moraux sur sa thèse. L’établissement diffuse la thèse sur internet uniquement avec son accord et dans le cadre contractuel défini par la convention de diffusion.
Le docteur conserve tous ses droits. Il est responsable du contenu de sa thèse et fournira une version diminuée pour diffusion en cas d'utilisation de documents soumis au droit d'auteur sans autorisation de diffusion du titulaire ou ayants-droits.
Pour définir précisément les usages autorisés sur son œuvre diffusée sur internet, il est recommandé à l’auteur de la placer sous une des licences Creative Commons.
Le doctorant est encouragé à autoriser Université Côte d’Azur à diffuser dès que possible, en libre accès sur internet, la version de référence de sa thèse. Ce libre accès favorise une large diffusion des résultats de sa recherche, mais constitue aussi une protection contre le plagiat.
Conformément à l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016, sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée au minimum sur l'intranet de l'établissement et au sein de l'ensemble de la communauté universitaire via le Prêt entre Bibliothèques électronique.
La thèse sera signalée notamment sur :
Sa version intégrale, conforme à la version de soutenance, sera transmise au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) pour y être conservée à titre patrimonial, en toute confidentialité et sans aucune diffusion.
Les formations pour les doctorants sont organisées en collaboration avec l'Urfist Méditerranée et en lien avec les écoles doctorales. Elle portent notamment sur les aspects juridiques de la mise en ligne de la thèse, l’utilisation d’une feuille de style pour la rédaction et la structuration des références bibliographiques avec Zotero
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Guide du doctorant édité par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour toutes questions en amont du dépôt, en particulier sur les aspects juridiques et techniques, contactez bibliotheques.theses@univ-cotedazur.fr