Intégration de Lexsociété au DOAJ

  • Bibliothèques
Publié le 3 avril 2025 Mis à jour le 7 avril 2025
Date(s)

le 3 avril 2025

Lieu(x)

En ligne

Intégration de la revue Lexsociete sur le DOAJ
Intégration de la revue Lexsociete sur le DOAJ

La revue est maintenant disponible dans le Directory of Open Access Journals

Depuis 2021, la revue de l’EUR Lexsociété propose des actualités législative et jurisprudentielle, des comptes rendus de thèse, des actes de colloque et des articles sur la plateforme de l’Université, Epi-revel.

Forte de son engagement pour la Science Ouverte, Marion Blondel, Ingénieure de recherche en charge de la revue, s’est associée avec l’équipe gestionnaire d’Epi-revel de la DiBSO (Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte) pour aligner ses critères sur ceux du DOAJ afin d’intégrer son répertoire.

Le DOAJ est une base de données qui regroupe des revues scientifiques en ligne reconnues pour leur sérieux et leurs bonnes pratiques d’accessibilité.

 Cette base exige, entre autres, un accès gratuit et permanent aux articles, ce que permet Epi-revel en récupérant les publications de l’archive ouverte HAL. D’autres critères incluent la régularité des publications, la transparence du processus éditorial (comité scientifique, politique de diffusion libre, absence de frais pour publier ou soumettre un article, etc.), et le respect de l’éthique de la Science Ouverte.

Grâce à ce travail fructueux entre Marion Blondel et l’équipe d’Epi-revel, Lexsociété a été intégrée au DOAJ, une reconnaissance qui assure la qualité de la revue et améliore sa visibilité dans d’autres bases de données internationales comme SCOPUS ou Google Scholar. Ce succès est particulièrement important pour les disciplines juridiques, souvent moins présentes dans le mouvement de la Science Ouverte, et pour les revues françaises, encore sous-représentées.

La revue est maintenant disponible dans le DOAJ et peut être consultée ici : DOAJ Lexsociété.