Baromètre de la Science Ouverte : Université Côte d’Azur conforte sa dynamique

  • Bibliothèques
  • IDEX
Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 10 mars 2025
Date(s)

le 12 février 2025

SO ACCESS, le Baromètre de la Science Ouverte d’Université Côte d’Azur, outil de suivi des pratiques d’accès ouvert aux publications scientifiques, révèle cette année un taux d’ouverture de 78,9 %, soit 12 points au-dessus de la moyenne nationale. Cette progression constante, avec une augmentation de 1,6 % en 2024, reflète une politique structurée et engagée en faveur de la Science Ouverte, visant à faciliter la diffusion des connaissances, à accroître la visibilité des chercheurs et de leurs travaux et à renforcer le positionnement international de l’université.

Cette dynamique repose sur les efforts conjoints de l’ensemble de la communauté universitaire et des équipes d’appui à la recherche : la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte (DiBSO) et l’IdEx via son programme Impact et Visibilité, accompagnent ensemble les chercheurs dans la transition vers l’édition en libre accès et vers le développement des bonnes pratiques en Science Ouverte et en publication scientifique.

Les résultats détaillés du baromètre, incluant les tendances par discipline et les données sur les thèses en accès ouvert, sont disponibles sur le site de la Science Ouverte d’Université Côte d’Azur. 

Consulter le site