Modalités d'inscription dans les bibliothèques d'Université Côte d'Azur

Je suis étudiant à Université Côte d'Azur, comment m'inscrire à la BU ?

Votre inscription universitaire déclenche une inscription automatique à la BU. Votre carte d'étudiant est également votre carte de bibliothèque, ne l'oubliez pas lorsque vous allez à la BU car vous en aurez besoin pour emprunter des documents et pour imprimer et photocopier

Je ne suis pas étudiant à Université Côte d'Azur, est-ce que je peux utiliser les bibliothèques universitaires ?


L’accès aux bibliothèques pour la consultation sur place des documents est libre et gratuit pour tous. Certains campus ont mis en place des mesures de contrôle d’accès, veuillez vous munir d’une pièce d’identité. Il est conseillé de contacter la bibliothèque avant de vous déplacer.  

L’emprunt de documents, l’utilisation des ordinateurs et du wifi, l’accès à la bibliothèque Saint Jean d’Angély entre 20 h et minuit nécessitent une inscription en tant que lecteur extérieur. Consultez les modalités d'inscription en fonction de votre profil.

Prêt et retour de documents

Je souhaiterais prolonger mon prêt, comment faire ?

Pour prolonger votre prêt vous devez vous connecter sur votre compte lecteur.
Dans certaines situations, la prolongation ne fonctionnera pas :
  • vous avez déjà dépassé la date limite de retour
  • vous avez déjà renouvelé le document une fois
  • le livre est réservé par quelqu’un d’autre

Si le livre est réservé ou en retard, il faut le ramener dans les plus brefs délais. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire immédiatement contacter la bibliothèque via le formulaire « Interroger un bibliothécaire ».

Dans les autres situations, vous aurez la possibilité de rendre le livre et le ré-emprunter immédiatement.

Je suis en retard / ou je vais être en retard pour rendre mes livres

Si vous n’avez pas déjà dépassé la date de retour, commencez par prolonger vos prêts d’une semaine sur votre compte lecteur.
Si malgré cela vous ne pouvez pas rendre vos livres dans les temps, contacter la bibliothèque ou envoyer votre demande via le formulaire « Interroger un bibliothécaire » en expliquant votre situation.

Lorsque vous rendez un document en retard, la pénalité se traduit par une suspension du nombre de jours de prêt correspondant aux jours de retard.

Soyez fair-play : pensez aux autres lecteurs qui attendent peut-être les livres en votre possession !

Je veux rendre un livre quand ma BU est fermée

La plupart des BU disposent d’une boite à livre à l’entrée du bâtiment pour le retour des documents lorsque la BU est fermée. Certains campus sont toutefois fermés la nuit et le week-end.

Vous avez aussi la possibilité de rendre vos livres dans toutes les bibliothèques universitaires du réseau (pensez à la BU Saint-Jean d’Angély très largement ouverte).

Problèmes d'accès aux ressources en ligne

Comment consulter les ressources en ligne ?

Accès en bibliothèque (sur place) 

Dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques, l’accès aux ressources est possible pour tous les membres de l’université (étudiants, enseignants et personnels) mais également pour toute personne inscrite dans l’une de nos bibliothèques.

Accès de chez vous (accès distant) 

Les ressources numériques de la bibliothèque sont également accessibles à distance, après authentification. La consultation à distance est réservé uniquement aux membres de l’université (hors lecteurs extérieurs), selon les modalités négociées avec les éditeurs. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous identifier via votre compte lecteur, situé en haut à droite sur le site web dans Mes Accès (identifiants sésame pour les étudiants / login de messagerie pour les personnels).

Pour obtenir vos identifiants sésame, modifier votre mot de passe, en redemander un nouveau, rendez-vous sur cette page.

Où trouver les ressources en ligne ?

Notre site web propose plusieurs accès aux ressources en ligne d'Université Côte d'Azur :

  • Le premier accès est tout simplement la barre de recherche qui se trouve sur chaque page du site, tout en haut. Vous tapez le nom de la ressource, par exemple « Lextenso », vous obtiendrez le résultat attendu avec le filtre «Accès en ligne » et "Plateforme"
  • La seconde manière de trouver une ressource en ligne est d’utiliser l’onglet « Ressources en ligne par discipline ». Choisissez la discipline recherchée et vous obtiendrez un panorama complet des ressources dans cette discipline. Les ressources sont soit accessibles sans connexion, soit accessibles par l’identifiant sésame, selon qu’on recherche des ebooks, des bases de données spécialisées ou encore pluridisciplinaires.
  • Enfin, dernière possibilité pour accéder aux ressources en ligne est la page « Ressources en ligne de A à Z ». Les ressources sont classées par ordre alphabétique.
Comment connaître les ressources dans un domaine/ma discipline ?

Vous trouverez sur notre site sept pages disciplinaires dans lesquelles vous trouverez une sélection de ressources dédiées : des livres numériques, ressources en ligne spécialisées et pluridisciplinaires, ainsi que des liens utiles.

Bonnes pratiques pour l’utilisation des ressources en ligne

Pour les abonnements souscrits par Université Côte d'Azur, des licences d’utilisation avec les éditeurs ou fournisseurs sont signés entre les deux parties. Ces documents contractuels régissent les conditions d’utilisation des ressources par les usagers :

  • L’usage est restreint aux utilisateurs autorisés (membres de l’université, et lecteurs extérieurs dans les locaux de l’université) pour leur usage propre.
  • L’accès à cette documentation est personnel. Vous êtes responsable des abus commis sous votre identité : ne communiquez pas votre mot de passe à un tiers.
  • Il est restreint au cadre de l’étude, de l’enseignement et de la recherche : lorsque vous êtes en stage, vous pouvez utiliser la documentation électronique de l’université pour rédiger un mémoire de stage ou une thèse, mais vous ne pouvez pas en faire bénéficier une entreprise ou un tiers, ni utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles qui vous sont confiées.
  • Il doit en être fait une "utilisation raisonnable". L’utilisateur peut imprimer ou télécharger des documents pour son usage personnel ou ses missions d’enseignement et de recherche, dans des proportions raisonnables (pas de téléchargement systématique ou programmé), mais ne peut les transmettre à un tiers hors université. L’usage pédagogique est généralement prévu, selon des modalités variables.
  • Enfin l’utilisation des documents doit respecter le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Réservation d'espaces de travail

Comment réserver un espace de travail à la BU ? 

Les bibliothèques mettent à votre disposition des espaces pour travailler seul, en groupe ou pour vous détendre. Pour savoir si vous pouvez réserver un espace de travail ou de détente, consultez les informations sur les modalités d'accès de chaque espace

Impressions, photocopies, scans

Est-ce qu'il possible d'imprimer à la BU ? 

Toutes les BU du réseau sont équipées d'imprimantes. Pour y accéder, il est nécessaire d'avoir sa carte d'étudiant avec un portefeuille Izly suffisamment alimenté. Consultez la page Imprimer pour en savoir plus.