Déposer sa thèse de doctorat

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant les modalités de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses, le dépôt de la thèse est obligatoire et doit se faire, au format électronique, au plus tard un mois avant la soutenance. Il conditionne la soutenance et la délivrance de l'attestation provisoire de réussite et du diplôme.

Vous pouvez déposer votre thèse par email, via le service de dépôt de fichiers sur l'ENT ou sur rendez-vous. Pour choisir le moyen de dépôt qui vous convient au mieux, nous vous invitons à prendre contact avec le service des thèses de la BU en lien avec votre école doctorale.

Les documents à déposer

1. La version intégrale, y compris les annexes, au format PDF pour archivage.

• En un seul fichier
  • Sans mot de passe, ni aucune autre protection
  • De version 1.4 ou supérieure et validée sur http://facile.cines.fr. En cas de fichier non valide, utilisez le service "Correction PDF" pour mettre en conformité votre fichier.

2. La version diminuée pour diffusion, au format PDF, en cas d’utilisation de documents soumis au droit d’auteur sans autorisation de diffusion du titulaire ou des ayant-droits. Les éléments soumis au droit d'auteur doivent être remplacés par leur référence et la mention «Diffusion non autorisée».

3. Les résumés (de 1700 à 4000 caractères éspaces compris), titre et mots clés en français et en anglais.
À l'aide du formulaire des données complémentaires.

Ces documents doivent être accompagnés par les originaux des formulaires suivants que vous pouvez déposer au même moment à la BU ou par voie postale.

4. Conformité de la version électronique et autorisation de diffusion

5. Convention de diffusion dans le cas d'une diffusion sur Internet

Lors de la soutenance, le jury indique si la thèse peut être archivée et diffusée « en l’état ou après corrections mineures » ou seulement après corrections majeuresLa version corrigée de la thèse doit être déposée dans les trois mois suivant la soutenance en utilisant le formulaire de Conformité de la version électronique corrigée.

Toutes les modalités de dépôt électronique des thèses

Contactez votre service des thèses

ED DESPEG - BU Droit et Science Politique

Sandrine Zephir

04 89 15 13 49

ED SHAL - BU Lettres Arts Sciences Humaines

Anne-Marie Quatrehomme

04 93 37 55 07

EDs SFA, SMH, STIC - BU Sciences

Fabienne Silici

04 89 15 13 78

ED SVS - BU Médecine

Zdenka Cachova

04 93 37 77 71

La thèse peut être rédigée indifféremment avec Microsoft Word, OpenOffice, ou LaTex. Sous Word ou OpenOffice l’utilisation d’une feuille de styles (par exemple these_UNS.dot) est préconisée pour la mise en page et la génération automatique des tables de matières et autres tables d’illustration.

La couverture de la thèse doit satisfaire la charte graphique validée par l'établissement :

De même il est recommandé d’utiliser des outils de gestion bibliographique comme Zotero pour générer des références bibliographiques normalisées.

Pour le dépôt, la conversion au format PDF, en un fichier unique, est assurée par le doctorant. Le fichier PDF doit être de version 1.4 ou supérieure et validé avec le service en ligne FACILE du CINES.

Pour vous aider, il existe un service permettant de rendre conforme votre fichier PDF, accessible en ligne sur le site du CINES.

Le docteur, en tant qu’auteur détient les droits patrimoniaux et moraux sur sa thèse. L’établissement diffuse la thèse sur internet uniquement avec son accord et dans le cadre contractuel défini par la convention de diffusion.

Le docteur conserve tous ses droits. Il est responsable du contenu de sa thèse et fournira une version diminuée pour diffusion en cas d'utilisation de documents soumis au droit d'auteur sans autorisation de diffusion du titulaire ou ayants-droits.

Pour définir précisément les usages autorisés sur son œuvre diffusée sur internet, il est recommandé à l’auteur de la placer sous une des licences Creative Commons.

En cas de refus de l'auteur pour la diffusion sur Internet, l’établissement diffusera la thèse sur son intranet hors clause de confidentialité.

La thèse sera signalée notamment sur :

Sa version intégrale, conforme à la version de soutenance, sera transmise au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) pour y être conservée à titre patrimonial, en toute confidentialité et sans aucune diffusion.

Les formations pour les doctorants sont organisées en collaboration avec l'Urfist Pacac et en lien avec les écoles doctorales. Elle portent notamment sur les aspects juridiques de la mise en ligne de la thèse, l’utilisation d’une feuille de style pour la rédaction et la structuration des références bibliographiques avec Zotero

Découvrez notre offre de formation doctorale

Guide du doctorant édité par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pour toutes questions en amont du dépôt, en particulier sur les aspects juridiques et techniques, contactez