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Bibliothèques Universitaires

Services à la recherche

Que vous soyez doctorant, enseignant-chercheur ou chercheur, vos bibliothèques universitaires vous accompagnent dans votre activité de recherche. Elles acquièrent les collections et les abonnements qui vous seront nécessaires et mettent à votre disposition les services indispensables : le PEB, les espaces de travail et l’accompagnement de vos recherches documentaires sont à votre disposition au sein de chacune des bibliothèques.

Si vous êtes doctorant, un programme de formation spécifique vous est dédié ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour diffuser votre thèse sur internet à l’issue de votre soutenance.

Science ouverte

Engagées dans la promotion du libre accès (Open Access) à l'information scientifique et technique, les bibliothèques universitaires inscrivent leurs actions dans la dynamique nationale de valorisation de la science ouverte. Que ce soit en matière de politique documentaire, de soutien financier aux plateformes et services (DOAJ, Orcid), de promotion du libre accès pour les articles et colloques ou d’ouverture des données issues de la recherche, les bibliothèques accompagne la communauté universitaire dans cette démarche.

En savoir plus

Nous développons une pratique, une veille et une expertise permettant de répondre à vos questions concernant les différents aspects de l’édition électronique qu’elle soit en accès payant ou en libre-accès.

Nous pouvons ainsi vous accompagner pour :

  • le dépôt sur HAL et la gestion des référentiels de HAL pour l’établissement et les structures ;
  • la création d’une nouvelle revue électronique en libre accès ou le passage en version électronique d’une revue papier, ainsi que les initiatives de numérisation d’anciens numéros ;
  • la mise en ligne d’actes de colloques en libre accès ;
  • la compréhension des enjeux des nouvelles conditions de diffusion de l’information scientifique et technique et vous aider à rationaliser les circuits pour la valorisation des annonces de colloques et la promotion des publications ;
  • l’analyse et le choix des modèles économiques et des offres éditoriales libres ou propriétaire ;
  • respecter les droits d’auteur, à la fois pendant la rédaction et pour la publications d’ouvrages et articles scientifiques en ligne et négocier avec les éditeurs le respect de vos droits notamment en ce qui concerne la diffusion en libre accès ;
  • en collaboration avec la Cellule Europe d’UCA consolider vos dossiers de réponse à appel à projet (Europe et ANR) sur le volet des publications.

Nous assurons pour l’établissement l’administration et l’accompagnement de deux plateformes pour la diffusion et la mise en valeur de vos activités de recherche :

  • Revel : pour l’édition de revues et de colloques diffusés en libre accès. Cette plateforme est en cours de migration vers une solution plus souple permettant une diffusion plus rapide par vos soins de revues ou colloques (consultation de la version béta) ;
  • Le portail Hal Université Côte d’Azur vous permettant de déposer vos travaux et pour laquelle nous vous proposons une aide au dépôt dans la logique du libre accès.

Pour information : nous maintenons aussi la collection Université de Nice Sophia Antipolis sur Dumas pour la diffusion des travaux d’étudiants (mémoires, thèses d’exercice).

Par ailleurs nous participons aux travaux de l’Office of International Scientific Visibility  sur la question des métriques de l’activité scientifique et à ce titre, nous pouvons répondre à vos questions concernant la bibliométrie.

Plusieurs modalités d’intervention sont possibles : information et conseil, ateliers et formations, assistance personnalisée, et à titre expérimental réalisation de traitements dans le cadre d’un projet.

Nous pouvons vous aider pour gérer et manipuler les données et les métadonnées produites ou utilisées dans vos activités :

  • Gestion (en collaboration avec la Cellule Europe d’Université Côte d'Azur : application des préconisations des financeurs, accompagnement à la rédaction de PGD et à la mise en ligne de données sur des plateformes spécialisées  ;
  • Extraction : récupération de données à partir de sources diverses, construction de corpus ;
  • Description et organisation : métadonnées, référentiels, vocabulaires contrôlés ;
  • Transformation : enrichissement, nettoyage, croisement, changement de format ;
  • Visualisation : spatialisation, chronologies, réseaux, bibliographies interactives.

Nous sommes plus particulièrement investis dans le domaine des humanités numériques :

  • Le correspondant Huma-Num pour la MSHS Sud Est pourra vous présenter les services de la TGIR et vous aider à les utiliser ;
  • Nous disposons depuis peu des outils nécessaires à la constitution de corpus numérisés enrichis de services : ces technologies de type "bibliothèque numérique" pourront être adaptées pour accompagner vos projets de recherche.