Appel à participation "Ma thèse en 180 traits"

Doctorants, faites connaître votre projet de thèse au plus grand nombre sous une forme originale en collaboration avec un dessinateur. Dessinateurs de BD, mettez à profit votre talent en valorisant le travail de recherche d’un doctorant de notre université.

10/03/2020

Après le succès de "Ma thèse en 180 secondes" et à l'occasion de l'année de la BD 2020, le projet "Ma thèses en 180 traits" a pour vocation de valoriser des travaux de recherche des doctorants d'Université Côte d'Azur sous forme de planches de bande-dessinée.

Pour ce projet, nous recherchons des :

• Doctorants d'Université Côte d'Azur de toute discipline souhaitant vulgariser leurs travaux de recherche scientifique
  • Dessinateurs de BD amateurs ou professionnels, issus de la communauté d'Université Côte d'Azur (étudiants ou personnels) prêts à démontrer leur talent

Comment cela se passe ?

Après sélection, les doctorants et les dessinateurs formeront des binômes pour mettre en récit à quatre mains le sujet de recherche du doctorant en BD. Une formation sera organisée courant mois d'avril.

Date limite de candidature : 31 mars 2020

Pour participer, envoyez votre candidature à

Les planches de BD seront présentées à l'occasion de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s (25 septembre 2020) et la Fête de la Science (3 et 4 octobre 2020). Elles seront accueillies sur tous les campus de l'Université sous forme d'exposition. Un livre sera également édité et disponible en version papier et numérique.

Vous êtes tentés, mais il vous en faut un peu plus pour vous décider ?

Pour les doctorants, des heures de formation professionnalisante (mission de culture scientifique) pourront être validées en plus d’un cadeau de la boutique Université Côte d’Azur.

Pour les dessinateurs, un bon d’achat dans une boutique de fournitures Beaux-Arts sera offert.

Vous souhaitez savoir à quoi pourrait ressembler le résultat de ce projet ? Actuellement dans les BU, vous trouverez l'exposition "Sciences en Bulles", réalisée à l'occasion de la fête de la Science 2019.