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Bibliothèques Universitaires

Emprunter, réserver, prolonger, rendre


Pour emprunter un document (livre, revue, DVD, etc.), vous devez être inscrit et présenter votre carte de lecteur (carte étudiant, personnel ou lecteur extérieur). Voir les modalités d’inscription.

Certains documents sont exclus du prêt : dictionnaires, encyclopédies, derniers numéros des périodiques, documents anciens ou spécifiques. Ils sont uniquement consultables sur place et sont signalés par une étiquette sur la tranche du livre (EX ou exclu du prêt). Vous pouvez vous renseigner directement à l’accueil de la bibliothèque.

Conditions de prêt 


Votre profilDurée de prêt de documents + renouvellementNombre de documentsDurée de prêt court (pour certains types de documents)Nombre de documents
Licences 21 jours + 7 jours 20 14 jours 5
Masters 35 jours + 7 jours 20 14 jours 5
Lecteurs extérieurs 35 jours + 7 jours 20 14 jours 5
Doctorants / Enseignants-chercheurs / Personnels 42 jours + 7 jours 20 14 jours 5
Lecteurs "empêchés"* 42 jours + 7 jours 20 14 jours 5

 

Prolonger le prêt

Si la durée d’emprunt qui vous est allouée n’est pas suffisante, vous pouvez prolonger votre prêt d’une semaine via votre compte lecteur.

Attention : pensez à demander la prolongation de votre prêt au moins 1 jour avant son expiration. Vous ne pouvez pas prolonger un document en retard ou réservé. 

Réserver un document indisponible

Le document dont vous avez besoin est déjà emprunté ? Pour gagner du temps et avoir le document dès son retour, vous pouvez le réserver via le catalogue en vous connectant à votre compte lecteur. Il vous suffit de cliquer sur la mention « réserver/ Navette interBU » sur la notice du document indisponible et de remplir le formulaire de réservation.

Vous recevrez un mail sur votre boite mail unice lorsque le document sera disponible pour vous et il sera réservé à votre attention pendant cinq jours, à l'accueil de la bibliothèque.

Faire venir un livre via la Navette interBU

Vous avez également la possibilité de faire venir un livre d’une BU vers une autre BU avec la Navette interBU. À partir de la notice descriptive du document dans les résultats de votre recherche documentaire cliquez sur «réserver / Navette interBU» et choisissez la bibliothèque où vous souhaitez pouvoir récupérer le document. Ce service fonctionne entre les BU Lettres Arts Sciences Humaines, Droit et Science politique, Saint-Jean d'Angély, Sciences, Pasteur,  STAPS (délai 4 jours) et Learning Centre SophiaTech (délai 4 - 7 jours).

En savoir plus


Rendre votre document via la Navette interBU

Si vous empruntez un document dans une des bibliothèques d'Université Côte d'Azur, vous avez la possibilité de le rendre dans une autre BU de votre choix. Ce service fonctionne entre les BU Lettres Arts Sciences Humaines, Droit et Science Politique, Saint-Jean d'Angély, Sciences, Médecine Pasteur, STAPS et Learning Centre SophiaTech.

Retard et perte de documents

Tout retard dans la restitution des ouvrages entraîne une suspension de prêt égale au nombre de jours de retard. Un document non restitué, perdu ou détérioré doit être remboursé ou remplacé : contactez votre BU ou adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque pour connaitre les modalités exactes.

Obtenir un quitus

Vous quittez l’université ?

Pour tout transfert de dossier, vous devez fournir un quitus c’est-à-dire un document qui stipule que vous êtes en règle avec les Bibliothèques universitaires. Les modalités de délivrance varient selon les campus : contactez votre BU ou adressez-vous à l’accueil de votre bibliothèque.