Afin de favoriser la réussite universitaire et d'encourager l'autonomie des étudiants dans l’accès à l’information, le SCD déploie une large offre de formations aux compétences informationnelles :
Les formations sont assurées par une équipe de formateurs bibliothécaires spécialisés dans les différentes disciplines enseignées à l'université.
Les formations aux compétences informationnelles, inscrites dans l’UE Compétences Transversales sont ouvertes aux étudiants de Licence 1 depuis la rentrée universitaire 2018-2019, aux étudiants de Licence 2 depuis la rentrée 2019-2020 et aux étudiants de Licence 3 depuis la rentrée universitaire 2020-2021. Elles sont obligatoires pour la majorité de étudiants Licence et ont pour objectif de faire découvrir leur environnement documentaire et d'acquérir les compétences des niveaux 1, 2, 3 du référentiel.
Tous les cours se font en autonomie et à distance sur la plate-forme FACT. Un accompagnement pédagogique est assuré via l'assistance en ligne et le forum pour échanger avec les formateurs et les étudiants.
Intitulé | ECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS |
---|---|
UFR | Sciences, Droit, ISEM, Lettres, STAPS, Odontologie, Médecine, Orthophonie, BUT GEII (IUT Nice) |
Format | 20 h en ligne en semestre 1 |
Contenu et objectifs |
Objectifs :
3 compétences à acquérir: 1. Rechercher de l'information sur le web :
2. Comprendre les enjeux éthiques et juridiques liés à l'utilisation de l'information : droit d'auteur et prévention du plagiat:
3. Connaître l'environnement documentaire universitaire :
|
Evaluation | Examens : QCM de 60 questions (45 min) en présentiel |
Contact | bibliotheques.formation@univ-cotedazur.fr |
Intitulé | ECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS |
---|---|
UFR | Sciences, Droit, ISEM, Lettres, STAPS, Odontologie, Orthophonie, Maïeutique, Kinésithérapie |
Format | 20 h en ligne en semestre 3 |
Contenu et objectifs |
Objectifs :
4 compétences à acquérir: 1. Savoir trouver de l'information à partir d'une bibliographie. 2. Savoir trouver de l'information pertinente à partir d'un sujet. 3. Connaître les ressources numériques. 4. S'initier à la documentation de base dans sa discipline. |
Evaluation | Examens : QCM de 60 questions (45 min) en présentiel |
Contact | bibliotheques.formation@univ-cotedazur.fr |
Intitulé | UE 8 : Méthodes de travail et méthodes de recherche - Module : Compétences informationnelles - EMK2 |
---|---|
Format | 2 x 2h en semestre 1 |
Contenu et objectifs |
Présentation des ressources BU (2h)
Méthodologie de la recherche documentaire (2h) |
Evaluation | Partiel en présentiel : QCM (30mn) |
Contact | bu-medecine.formation@univ-cotedazur.fr |
Intitulé | UE 7.1 : Bibliographie et documentation - L2 de Médecine |
---|---|
Format | 4 x 2h en semestre 1 et 2 |
Contenu et objectifs |
Visites en demi-groupe BU (2x1h = 2h) > équipe de la BU médecine : méthode pour trouver les documents dans les différentes BU, présentation des services.
|
Evaluation | Partiel en présentiel : QCM (30mn) |
Contact | bu-medecine.formation@univ-cotedazur.fr |
Intitulé | ECUE Compétences Informationnelles (UE Formation Aux Compétences Transversales) – 2 ECTS |
---|---|
UFR | Sciences, Droit, ISEM, Lettres, STAPS, Odontologie, Orthophonie, Maïeutique, Kinésithérapie |
Format | 20 h en ligne en semestre 5 |
Contenu et objectifs |
Objectifs : Mener une recherche pour documenter un sujet :
Le cours comprend 2 modules transverses et un module disciplinaire par portail : 1. Mener une recherche documentaire complexe. 2. Rédiger une bibliographie. 3. Mise en œuvre d’une recherche documentaire par portail disciplinaire (Droit – Science Politique ; Sciences de la vie ; Sciences et techniques ; STAPS ; Sciences humaines et sociales ; Lettres, langues, arts et communication ; Economie – Gestion ; Psychologie). |
Evaluation | Examens : QCM de 60 questions (45 min) en présentiel |
Contact | bibliotheques.formation@univ-cotedazur.fr |
Intitulé | Information scientifique et technique : méthodologie - L3 LP GBHQ et ICPAC |
---|---|
Format | TD de 3h x 2 en salle informatisée en semestre 1 et 2 |
Contenu et objectifs |
TD adapté aux enseignements et niveaux concernés : connaître et utiliser les ressources spécialisées, les outils de recherche et de veille, les principes de lutte anti-plagiat, savoir présenter un support illustré et une bibliographie selon les normes requises. |
Contact | bu-sciences.formation@univ-cotedazur.fr |