arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

Doctorat

Les formations proposées par les bibliothèques sont ouvertes aux doctorants et aux internes en médecine. Elles permettent de connaître les outils de recherche documentaire pertinents par rapport à la discipline et d'avoir une démarche à la fois approfondie et efficace avec les outils de l’Information Scientifique et Technique (IST). Elles visent à appréhender la publication scientifique en ligne, les aspects juridiques liés à la recherche et à la rédaction de la thèse notamment tout ce qui touche au droit d’auteur et à la protection des données, et à sensibiliser à la Science Ouverte.

Les formations sont regroupées autour de 3 modules et de 4 compétences qui s’inscrivent dans le référentiel de compétence L,M,D du SCD.

COVID-19

En raison des mesures prises par le gouvernement français visant à freiner la propagation du virus COVID-19 sur le territoire, la presque totalité de nos formations se déroule en ligne.

Attestations de présence 2020

Nous ne délivrons pas d'attestation individuelle pour les formations suivies jusque fin 2020. Les feuilles de présence sont envoyées directement aux écoles doctorales. Le site d'inscription de la formation continue de l’Université permet également d'attester les formations suivies par copie d'écran.

Modalités d’inscription 

Les formations mises en place par les bibliothèques pour les doctorants ne sont plus gérées par "Sygefor" (logiciel de la formation continue de l'université) en 2021 mais par un nouveau système d'information exclusivement dédié au doctorat : ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé).

Consulter et s'inscrire aux formations

Les formations doctorales sont réalisées dans le cadre des heures de formation obligatoires en lien avec les six écoles doctorales (ED) :

  • École doctorale SFA (Sciences Fondamentales et Appliquées)
  • École doctorale SVS (Sciences de la Vie et de la Santé) 
  • École doctorale STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) 
  • École doctorale SMH (Sciences du Mouvement Humain) 
  • École doctorale DESPEG (Droit Sciences Politiques Economiques et de Gestion) 
  • École doctorale SHAL (Sociétés, Humanités, Arts et Lettres) 

La majorité des formations sont facultatives excepté deux formations obligatoires :

RéferenceFormationNombre d'heures
MIST29 ou MIST30  Dépôt des thèses électroniques ou Deposit of electronic theses (formation en anglais) (obligatoire pour toutes les ED) 2h30
MIST25 Publier et exploiter : la propriété intellectuelle dans le contexte de la recherche universitaire (obligatoire pour ED SHAL) 2h

Dates et sessions des formations

Les formations sont facultatives excepté les 4 formations proposées en lien avec la Faculté de Médecine qui sont obligatoires pour les internes en médecine générale:

RéferenceFormationNombre d'heures
MIST35  Interroger PubMed (niveau 2) 2h
MIST37 Ressources bibliographiques en santé 2h
MIST08 ou MIST12 Initiation à Zotero avec PubMed ou Initiation à Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques 2h
MIST39  Dépôt des thèses d’exercice à la BU 1h30

Dates et sessions des formations