du 13 janvier 2026 au 4 février 2026
Pour la troisième année consécutive, les Master Class Science Ouverte font leur grand retour en 2026.
Destinées aux doctorants de première année de toutes disciplines, ces journées de formation proposent une immersion complète dans les enjeux et pratiques de la Science Ouverte, aujourd’hui incontournable dans le parcours d’un chercheur.
La première session, organisée par les Services aux chercheurs de la DiBSO (Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte), s’est tenue mardi 13 janvier à la BU Trotabas , à destination des écoles doctorales SHAL et DESPEG. Trois nouvelles dates sont encore à venir : les mardis 20, 27 janvier et 3 février.
Tout au long de la journée, les participants bénéficient d’interventions animées par des experts de la Science Ouverte, complétées par des ateliers pratiques (création d’un identifiant ORCid, utilisation d’OpenAlex, identification de jeux de données) favorisant l’appropriation concrète des concepts abordés.
Par ailleurs, pour la première fois cette année, les doctorantes et doctorants recevront à l’issue de leur participation à la MasterClass un open badge, qui atteste que son détenteur a participé en présentiel à la journée entière et a assisté aux présentations et aux ateliers, et qu’ils peuvent partager librement sur les réseaux sociaux.
L’équipe des Services aux chercheurs, pleinement mobilisée pour la réussite de ces Master Class, adresse ses remerciements chaleureux aux intervenants extérieurs qui enrichissent les échanges par leur expertise — Vincent Dusastre (Head of International Scientific Visibility pour l’IdEX) et Thomas Guillemaud (cofondateur et co-gestionnaire de Peer Community In). Elle remercie également les équipes des bibliothèques universitaires pour leur accueil, ainsi que l’ensemble des doctorants, dont la participation active contribue pleinement au succès de ces journées.