Éthique en santé : un fonds documentaire incontournable en Médecine

Le 29 janvier a été inauguré le nouveau fonds documentaire "Éthique en santé" à la bibliothèque universitaire Médecine Pasteur.

29/01/2019 BU Médecine Pasteur

La bibliothèque universitaire Médecine a entamé, fin 2017, une collaboration avec l’Espace éthique azuréen (EEA), espace de réflexion éthique régional, autour de la constitution d’un fonds d’éthique en santé.

Ce projet, né dans le cadre des états généraux de la bioéthique, a pour ambition de constituer un fonds documentaire d’actualité et de référence dans ce domaine.

Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre l’EEA et l’Université Nice Sophia Antipolis, signée en janvier 2018.

Depuis novembre 2018, ce fonds est ouvert au public. Une sélection d’environ 600 documents d’actualité et de référence d’après les grands thèmes de la bioéthique est mise à la disposition de l’ensemble de la communauté de l’Université. Ce projet s’inscrit dans la volonté de sensibiliser les étudiants à cet aspect essentiel de la pratique de la médecine pour que la relation soignants / soignés reste au cœur de l’éthique en santé.

Le fonds « Ethique en santé » a été inauguré le 29 janvier à la bibliothèque universitaire Médecine Pasteur. A cette occasion, la Faculté de Médecine et la BU Médecine Pasteur ont accueilli le Professeur Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique pour une conférence sur les enjeux de la loi bioéthique 2019. La conférence est disponible sur le chaîne Youtube de la Faculté de Médecine de Nice

Regarder la conférence