arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

FAQ


Modalités d'inscription dans les BU de Nice

L’accès aux bibliothèques pour la consultation sur place des documents est libre et gratuit pour tous. Certains campus ont mis en place des mesures de contrôle d’accès : veuillez vous munir d’une pièce d’identité et du numéro de téléphone de la bibliothèque pour nous contacter si besoin.

L’emprunt de documents, l’utilisation des ordinateurs et du wifi, l’accès à la bibliothèque Saint Jean d’Angély entre 20 h et minuit nécessitent une inscription en tant que lecteur autorisé. Consultez les modalités d'inscription en fonction de votre profil.

Prolongation de documents

Pour prolonger votre prêt vous devez vous connecter sur votre compte lecteur.

Dans certaines situations, la prolongation ne fonctionnera pas :

  • vous avez déjà dépassé la date limite de retour
  • vous avez déjà renouvelé le document une fois
  • le livre est réservé par quelqu’un d’autre
  • vous avez emprunté le livre sur une période de vacances (été ou noël) déjà rallongée du fait de la fermeture de la bibliothèque.

Si le livre est réservé ou en retard, il faut le ramener au plus vite, si vous n’avez pas la possibilité de le faire immédiatement contacter la bibliothèque par mail ou via notre formulaire « Interroger un bibliothécaire ».

Dans les autres situations, vous aurez la possibilité de rendre le livre et le ré-emprunter immédiatement.

Retour de documents empruntés

Si vous n’avez pas déjà dépassé la date de retour, commencez par prolonger vos prêts d’une semaine sur votre compte lecteur. Si malgré cela vous ne pouvez pas rendre vos livres dans les temps, contacter la bibliothèque par mail ou via notre formulaire « Interroger un bibliothécaire  en expliquant votre situation.

Lorsque vous rendez un document en retard, la pénalité se traduit par une suspension du nombre de jours de prêt correspondant aux jours de retard.

Soyez fair-play : pensez aux autres lecteurs qui attendent peut-être les livres en votre possession !

La plupart des BU disposent d’une boite à livre à l’entrée du bâtiment pour le retour des documents lorsque la BU est fermée. Certains campus sont toutefois fermés la nuit et le week-end.

Vous avez aussi la possibilité de rendre vos livres dans une autre bibliothèque universitaire (pensez à la BU Saint-Jean d’Angély très largement ouverte) ou dans la boite à livre d’une autre bibliothèque.

Problèmes d'accès aux ressources en ligne

Accès en bibliothèque (sur place) 

Dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques, l’accès aux ressources est possible pour tous les membres de l’université (étudiants, enseignants et personnels) mais également pour toute personne inscrite dans l’une de nos bibliothèques.

Accès de chez vous (accès distant) aux ressources en ligne

Les ressources numériques de la bibliothèque sont également accessibles à distance, après authentification. La consultation à distance est réservé uniquement aux membres de l’université (hors lecteurs autorisés), selon les modalités négociées avec les éditeurs. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous identifier via votre compte lecteur, situé en haut à droite sur le site web des bibliothèques Universitaires (identifiants sésame pour les étudiants / login de messagerie pour les personnels).

Pour obtenir vos identifiants sésame, modifier votre mot de passe, en redemander un nouveau, rendez-vous sur cette page.

Notre site web propose plusieurs accès aux ressources en ligne de l’Université de Nice Sophia Antipolis :

  • Le premier accès est tout simplement la barre de recherche qui se trouve sur chaque page du site, tout en haut. Vous tapez le nom de la ressource, par exemple « Lextenso », vous obtiendrez le résultat attendu avec la mention « En ligne ».
  • La seconde manière de trouver une ressource en ligne est d’utiliser l’onglet « Rechercher et trouver », et plus précisément « Explorer par discipline ». Choisissez la discipline recherchée et vous obtiendrez un panorama complet des ressources dans cette discipline. Les ressources sont soit accessibles sans connexion, soit accessibles par l’identifiant sésame, selon qu’on recherche des ebooks, des bases de données spécialisées ou encore pluridisciplinaires.
  • Enfin, dernière possibilité pour accéder aux ressources en ligne, dans l’onglet « Rechercher et trouver », choisez « Ressources en ligne de A à Z ». Les ressources sont classées par ordre alphabétique.
Vous trouverez sur notre site sept pages disciplinaires dans lesquelles vous trouverez une sélection de ressources dédiées : des livres numériques, ressources en ligne spécialisées et pluridisciplinaires, ainsi que des liens utiles.

Pour les abonnements souscrits par l’UNS, des licences d’utilisation avec les éditeurs ou fournisseurs sont signés entre les deux parties. Ces documents contractuels régissent les conditions d’utilisation des ressources par les usagers :

  • L’usage est restreint aux utilisateurs autorisés (membres de l’université, et lecteurs autorisés dans les locaux de l’université) pour leur usage propre.
  • L’accès à cette documentation est personnel. Vous êtes responsable des abus commis sous votre identité : ne communiquez pas votre mot de passe à un tiers.
  • Il est restreint au cadre de l’étude, de l’enseignement et de la recherche : lorsque vous êtes en stage, vous pouvez utiliser la documentation électronique de l’université pour rédiger un mémoire de stage ou une thèse, mais vous ne pouvez pas en faire bénéficier une entreprise ou un tiers, ni utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles qui vous sont confiées.
  • Il doit en être fait une "utilisation raisonnable". L’utilisateur peut imprimer ou télécharger des documents pour son usage personnel ou ses missions d’enseignement et de recherche, dans des proportions raisonnables (pas de téléchargement systématique ou programmé), mais ne peut les transmettre à un tiers hors université. L’usage pédagogique est généralement prévu, selon des modalités variables.
  • Enfin l’utilisation des documents doit respecter le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.