La bibliothèque numérique d’Université Côte d’Azur est ouverte !

Depuis le 1er février 2021, la bibliothèque numérique vous offre en ligne un ensemble de documents remarquables et patrimoniaux des collections des bibliothèques d’Université Côte d’Azur et de ses partenaires.

18/02/2021

Le projet de création de la bibliothèque numérique commence à Université Côte d’Azur en 2015 avec un financement IDEX (UCAJEDI- Académie 5) et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Gallica). Il est soutenu par une subvention sur projet COLLEX-Persée et aboutie aujourd’hui à la création de 2 plateformes distinctes : RIM et Humazur.

RIM

Représentations et Imaginaire de la Méditerranée (RIM) est une base de données qui répertorie des ressources sur l’espace méditerranéen et propose pour consultation des documents parfois inédits issus des travaux de recherche.

Consulter RIM

Humazur

Humazur est une bibliothèque numérique qui propose en libre accès plus de 4500 documents numérisés entre 2017 et 2020. Issu des collections remarquables et patrimoniales des fonds documentaires d’Université Cote d’Azur, l’ensemble des documents couvre les thèmes suivants :

• Ecrivains des 19e et 20e siècles : archives et bibliothèques personnelles d’Henri Bosco, de Panaït Istrati, etc…
  • Asie et Histoire coloniale : fonds ASEMI - Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (collection labellisée COLLEX-Persée en 2018)
  • Histoire du Droit et Philosophie Politique : ouvrages et manuscrits juridiques du 16e au 19e siècles et documents de l’Institut d’Études Juridiques
  • Altérité et Migrations : collection IDERIC

Cette bibliothèque a vocation à inclure d'autres ouvrages (livres édités, archives écrites, photographies etc…) correspondant aux fonds de bibliothèques, de laboratoires ou à certains projets de recherche au sein d’Université Côte d’Azur et parmi ses partenaires.

Humazur est proposée en version beta jusqu’à la fin du printemps 2021 et fera encore l’objet d’améliorations, comptant sur les commentaires de tous les utilisateurs. Nous vous invitons à consulter ces ressources remarquables et de nous faire un retour par mail à humazur@univ-cotedazur.fr pour nous donner votre avis.

Consulter Humazur