Le fonds Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI) lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2018

Le projet de numérisation des collections patrimoniales de l’ancien musée des colonies et du fonds Pierre Amado (ASEMI-NUM) a été désigné le 11 janvier 2019 lauréat de la seconde vague de l’appel à projets CollEx-Persée 2018.

08/04/2019 BU Lettres Arts Sciences Humaines

Le projet ASEMI-NUM permettra la numérisation et la mise en ligne en licence libre et selon les standards du web sémantique de près de 4 000 documents patrimoniaux de la collection ASEMI, en majorité issus des fonds anciens de la bibliothèque du Musée des Colonies (ou Musée de la Porte Dorée).

Centré sur la numérisation de photographies anciennes, prises entre 1860 et 1931 en Asie de l'Est et du Sud-Est (dont la plupart inédites sur le web), ce projet permettra notamment l'avancée des connaissances sur l'histoire coloniale de cette zone géographique et sur l'histoire de la photographie en Asie.

Des atlas et monographies portant sur l'Indochine française mais aussi sur les Indes néerlandaises et anglaises viennent compléter l'ensemble photographique sélectionné.

Ces collections uniques sont destinées à enrichir la bibliothèque numérique d'Université Côte d'Azur qui sera mise en ligne courant 2019.

La collection ASEMI est conservée depuis 1988 à la BU Lettres Arts Sciences Humaines et fait partie depuis 2013 du réseau national DocAsie. En février 2018, elle a été labellisée "Collection d'excellence pour la recherche (CollEx)", label relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.