arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

L'Environnement à la une : nos dernières acquisitions à découvrir dans vos BU

Découvrez une sélection d'ouvrages récents dédiés à l'environnement.

29/08/2024

Pour accéder à nos ebooks faites une recherche par titre dans notre barre de recherche, puis filtrer (sur la gauche) avec « disponible en ligne »

1
Une chimie pour l'environnement
Tarascon, Jean-Marie
CNRS Editions

Une introduction à la chimie du solide et à l'électrochimie. L'auteur présente notamment son travail sur les batteries lithium-ion, moins lourdes et plus autonomes que les batteries au plomb et notamment utilisées dans les véhicules électriques et les smartphones.

2
La gestion technique du bâtiment : le protocole KNX pour une performance énergétique optimale
Lavergne, Christophe
Micaelli, Marc-Antoine
Dunod

Destiné aux professionnels de la construction, ce guide présente les bonnes pratiques pour une gestion énergétique des bâtiments efficace et optimale grâce à une régulation intelligente du chauffage et de la ventilation. Il s'appuie principalement sur le protocole KNX, standard de compatibilité et d'interopérabilité dans les secteurs de la domotique et de la GTB, reconnu comme norme européenne.

3
Atlas de la biodiversité : tisser de nouveaux liens entre vivants
Bortolamiol, Sarah
Brédif, Hervé
Autrement

Avec plus de cent cartes, cet atlas présente les déséquilibres du vivant, les causes et les processus de la crise climatique, ainsi que les solutions à apporter et les actions à mettre en place afin de préserver la biodiversité.

4
Stratium : comment notre cerveau peut sauver la planète
Bohler, Sébastien
Bouquins

A l'heure où le réchauffement climatique menace de plus en plus les conditions de vie sur Terre, le docteur en neurosciences questionne le rôle du cerveau dans l'inaction humaine face aux catastrophes naturelles. Il montre comment le cortex préfrontal, organe qui contrôle les pulsions, peut favoriser le sens commun.

5
Les pouvoirs de la forêt : de l'eau et des arbres
Laval, Katia
O. Jacob

Démonstration de l'importance du rôle de la forêt sur les ressources en eau aux niveaux local et planétaire. L'auteure s'appuie sur des études de cas pour analyser les effets de la déforestation et présenter l'actualité des connaissances sur la question.

6
Green IA : l'intelligence artificielle au service du climat
Babinet, Gilles
O. Jacob

Une approche environnementale des technologies numériques, et plus particulièrement des forces de l'intelligence artificielle en la matière. L'auteur explique que cette dernière a le potentiel de réduire l'empreinte environnementale grâce à sa capacité à traiter des enjeux multifactoriels.

7
Analyse du cycle de vie : comprendre et réaliser un écobilan
Saadé, Myriam
Jolliet, Olivier
Presses polytechniques et universitaires romandes

L'analyse du cycle de vie ou écobilan (évaluation de l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie) sert à identifier les priorités d'action parmi différentes mesures environnementales possibles. L'auteur en identifie les points-clés et dégage des critères de cohérence indépendants d'intérêts particuliers. Cette édition est complétée d'exercices d'application résolus.

8
Sols urbains, environnement et santé : repenser les usages
Quae

Alors que les jardins collectifs en ville sont en plein essor, la qualité des sols reste souvent méconnue en milieu urbain. Les auteurs analysent ce phénomène et proposent des pistes de réflexion pour l'avenir afin de prendre davantage en compte la santé des sols dans une perspective de santé globale et de villes plus saines.

9
Désertification et changement climatique, un même combat ?
Enjeux sciences

Un point sur la désertification et son étendue géographique dans un contexte de changement climatique. Les auteurs expliquent les causes de la dégradation de la végétation et des sols, ses conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, les ressources en eau et le climat mais aussi leurs impacts sur les sociétés humaines et l'économie. Ils décrivent des stratégies d'adaptation et de lutte.

10
L'acidification des océans : quels effets ? Quelles solutions ?
Pernet, Fabrice
Gazeau, Frédéric
Quae

Au cours des cent dernières années, environ 30 % du dioxyde de carbone généré par la révolution industrielle se sont infiltrés dans les océans, entraînant l'augmentation de leur acidité. Les auteurs répondent à dix questions sur les causes de cette acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l'homme ainsi que les remédiations possibles.

11
Forêt : biodiversité, dynamique et gestion
Dunod

Un panorama complet des connaissances nécessaires pour aborder les milieux forestiers. Avec des exemples concernant les forêts françaises, des schémas permettant de rendre accessibles les processus écologiques et un carnet central décrivant les différentes facettes de la biodiversité.

12
Les récifs coralliens
Sheppard, Charles R. C.
EDP Sciences
Chronosciences

Une étude des écosystèmes dynamiques et diversifiés des récifs coralliens, avec des informations sur leur création, leur évolution, les menaces qui pèsent à leur encontre, les efforts de conservations mis en place, entre autres.

13
L'inventaire de la biodiversité aujourd'hui : nouvelles méthodes et découvertes
Iste éditions

Partant du constat que moins de 20 % des espèces qui peuplent la planète sont connues et que la sixième extinction de masse est en train d'avoir lieu, un inventaire actualisé est proposé par de nombreux chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité. Les méthodes les plus récentes pour collecter les données sur le terrain et d'analyse sont présentées.

14
Erosion du littoral : pour une organisation renouvelée
Taupin, Benjamin
Versus

Un examen approfondi de ce que recouvre l'érosion accélérée des côtes, conséquence du dérèglement climatique, dans lequel l'auteur insiste sur la nécessité d'adopter une nouvelle organisation politique, économique et sociale de la bande littorale.

15
Territoires durables Volume 1
PC
Institut des constructeurs et des promoteurs

Une réflexion sur les enjeux liés à la conception d'un mode d'habitat durable afin d'affronter la transition écologique et énergétique, les bouleversements économiques ainsi que les attentes de la société.

16
Territoires durables Volume 2
PC
Institut des constructeurs et des promoteurs

Une réflexion pratique éclairant les enjeux de la conception d'un habitat durable pour l'avenir. Nourrie de témoignages d'experts et illustrée d'exemples de projets d'aménagement et de réalisations en France et à l'étranger, elle accompagne les professionnels du bâtiment en quête de prospective.

17
Territoires durables Volume 3

18
Territoires durables Volume 4
Kubik éd.
Institut des constructeurs et des promoteurs

Une réflexion pour faciliter une écologie positive. L'auteur examine la sobriété foncière et du ZAN en s'appuyant sur des projets et des réalisations concrètes : constructions sur de petites parcelles, utilisation des friches, rénovations, surélévations, renaturation, préservation ou réintroduction de la biodiversité locale, changements d'usages, entre autres.

19
Un monde immense : comment les animaux perçoivent le monde
Yong, Ed
Les liens qui libèrent

Démonstration des capacités perceptives des animaux : poissons-chats, chiens, rats-kangourous, entre autres. L'auteur explique comment chaque sens entre en relation avec les autres sens grâce à la synesthésie. Il met en question la domination de l'homme sur la nature et invite à relativiser le rapport au monde pour mieux le comprendre et prendre conscience de l'incomplétude des sens humains.

20
Ethnographies des mondes à venir
Descola, Philippe
Pignocchi, Alessandro
Seuil Anthropocène

Echanges entre le professeur du Collège de France P. Descola et le dessinateur A. Pignocchi proche des milieux écologistes sur les avenirs possibles de l'humanité.

21
L'eau et la planète : un avenir au compte-gouttes
Zimmer, Daniel
C.L. Mayer
Poche

L'auteur décrit les mécanismes du cycle de l'eau et met en évidence les enjeux qui lui sont associés. Il propose des pistes pour agir et préparer l'avenir, considérant les pénuries futures liées au dérèglement climatique et la nécessité du partage. Il aborde les usages de l'eau douce, le recyclage continental, l'eau virtuelle ou encore la gestion des ressources.

22
Code de l'environnement 2024 : annoté & commenté
Dalloz

Code de l'environnement à jour des dernières actualités législatives et jurisprudentielles. Avec un code d'activation pour accéder aux services en ligne.

23
Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique
Salleh, Ariel
Wildproject
le Passager clandestin Domaine sauvage

Pour A. Salleh, l'écoféminisme va au-delà des mouvements sociaux contemporains car il est la synthèse de quatre révolutions : écologique, féministe, socialiste et postcoloniale. En se fondant sur la science, le corps, la culture, la nature et l'économie politique, l'auteure développe une idée fondamentale pour l'écoféminisme politique, celle du matérialisme incarné.

24
Droit général de l'environnement : introduction au droit de l'environnement
Naim-Gesbert, Eric
Objectif droit. Cours

Une synthèse présentant les éléments fondamentaux du droit général de l'environnement, ses fondements, ses sources et ses principes. Dépassant les disciplines, l'ouvrage croise les notions de droits privé, public, pénal, international, européen et fiscal.

25
La loi Climat et résilience : état des lieux et perspectives : actes du colloque organisé à Pau les 8 et 9 octobre 2022
LexisNexis

Les contributions réunies reviennent sur le contexte d'élaboration de cette loi et discutent son contenu en suivant le plan du texte. Avec des interventions d'universitaires et de professionnels présentant ses apports, ses limites et ses aspects pratiques. Ces dernières offrent un éclairage comparatiste sur les moyens législatifs mis en oeuvre à l'étranger pour réaliser la transition écologique.

26
Le principe pollueur-payeur, entre continuité et renouveau
Droit, sciences et environnement

Le principe pollueur-payeur est d'une application difficile, dont la portée varie selon les enjeux environnementaux en cause. Les contributeurs identifient la manière dont se décline pratiquement ce principe, évaluent dans quelle mesure il est effectif pour assurer la protection de l'environnement et déterminent si cette effectivité est conditionnée par une nouvelle interprétation.

27
Immersion dans les coulisses de la diplomatie environnementale internationale
Chaire de Normandie

Un panorama des actions de la diplomatie environnementale, à travers la présentation d'expériences concrètes, de leurs atouts et de leurs limites, notamment à propos de la diversité biologique, des écosystèmes forestiers, des pollutions transfrontalières et des ressources partagées ainsi que des milieux marins.

28
Comment le droit nous rapproche de la nature
Gironde, Sacha
PUF

Réflexion autour des droits qui pourraient s'appliquer à la protection de l'environnement, que ce soit en matière de succession, de santé, de propriété intellectuelle, entre autres. L'auteur montre pourquoi la nature est un sujet de droit à part entière.

29
La résilience des territoires exposés aux risques naturels : le droit à l'épreuve des risques
Mare & Martin

Des contributions pluridisciplinaires interrogeant l'efficacité et l'évolution des normes juridiques permettant aux territoires de faire face aux crises liées aux catastrophes naturelles. Avec des suggestions de pistes d'amélioration.

30
Droit social à vocation environnementale : vecteur de durabilité de l'entreprise
Casado, Arnaud
LexisNexis

Présentation des ressources du droit du travail dans l'accompagnement de la transition environnementale au sein de l'entreprise.

31
La protection des animaux et le droit de l'environnement
L'Harmattan

Issue d'un colloque, des études sur les thèmes du droit de l'environnement et de la protection des animaux. Les contributeurs analysent la multiplicité des enjeux et prônent un renouvellement du regard que les juges et les législateurs sur le sujet. Ils s'interrogent sur l'efficacité du droit de l'environnement concernant la protection animale ainsi que sur son utilité et ses insuffisances.

Revues BU Droit

32
Actu-Environnement Le Mensuel

revue sur les problématiques environnementales et climatiques, et les enjeux politiques et généraux associés à la transition écologique et énergétique.

33
Environnement & technique : solutions, bonnes pratiques, savoir-faire

titre de presse qui traite des secteurs eau, déchets, énergie, aménagement, mais aussi de sujets plus globaux concernant le bâtiment, les transports, les risques, le management, les risques sanitaires, la SST, le climat, le génie écologique… selon le triptyque : Innovations / Bonnes pratiques / Savoir-faire.

34
Exploiter les vivants : une écologie politique du travail
Guillibert, Paul
Amsterdam

Synthèse sur l'écocide et ses origines à travers laquelle l'auteur replace les rapports de domination au centre de l'écologie politique. Il invite à repenser l'écologie par le prisme du travail qui, selon lui, est au coeur du désastre environnemental. Il établit une théorie écologique de l'émancipation pour permettre des alliances entre travailleurs et écologistes.

35
Tout un monde dans une coquille : histoires d'escargots au temps des extinctions
Van Dooren, Thom
les Empêcheurs de penser en rond
La Découverte

Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier concernant les invertébrés qui disparaissent dans un silence assourdissant. Spécialiste de l'extinction des espèces, le philosophe a mené l'enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots devenu un haut lieu de mobilisation populaire pour leur sauvegarde.

36
Entreprise : objectif zéro carbone : les clés d'une décarbonation efficace et créatrice de valeur
Dunod

Présentation des fondements théoriques de l'entreprise décarbonée ainsi que de la procédure à suivre pour atteindre l'objectif Net Zéro. Avec de nombreux retours d'expériences et des exemples concrets mettant en lumière les opportunités de croissance et de différenciation pour les entreprises qui découlent de ce défi environnemental.

37
La permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture
Breuzard, Sylvain
Eyrolles

Présentation d'un nouveau modèle de développement des entreprises inspiré de la permaculture, qui permettrait de proposer des biens et des services utiles aux humains et aux générations futures, sans faire de tort à la planète.

38
Une idée, un avenir : premiers pas pour devenir un entrepreneur écoresponsable
Constancias, Sandie
Gereso

Un guide pour aider les entrepreneurs à se lancer dans la création de leur société en accord avec leurs principes écologiques. L'auteur répond aux interrogations soulevées par la création d'entreprise et amorce des réflexions pour que chacun trouve la ligne directrice qui correspond à ses valeurs.

39
Quel financement pour une économie durable ?
La Documentation française
Conseil d'Etat. Droits et débats, n° 37

Présentation des objectifs prioritaires à mettre en place pour privilégier un développement économique durable et assurer sa faisabilité financière dans un contexte socio-économique difficile.

40
L'économie face à la nature : de la prédation à la coévolution
Levrel, Harold
Missemer, Antoine
Les petits matins

Les auteurs appellent à repenser le modèle économique et à arrêter d'exploiter de façon abusive les ressources naturelles. Ils dénoncent les concepts et théories économiques qui ont contribué à la crise écologique et présentent de nombreux économistes qui avaient reconnu que les sociétés dépendent de la nature et que l'économie politique devrait en tenir compte.

41
Gouvernance et nouvelle donne RH : pour le développement pérenne et la performance durable de l'entreprise : recommandations pour une meilleure gouvernance des entreprises françaises
Gouvernance et entreprise

Des recommandations de dirigeants, de cadres et d'administrateurs pour la mise en oeuvre d'une plus grande performance de l'entreprise.

42
Défis climatique et social : game over : ce que les entreprises doivent repenser
Storhaye, Patrick
Pratiques d'entreprises

Alors qu'un nombre croissant de salariés et de parties prenantes de l'entreprise sont de plus en plus sensibles à la question de la responsabilité climatique et en font parfois un critère d'arbitrage, l'auteur met en lumière son importance pour fédérer la main d'oeuvre dans un contexte de pénurie des ressources humaines. Il propose ainsi des solutions pour avancer dans cette direction.

43
Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation
Societing

Une réflexion sur l'avenir du marketing, confronté à une tendance allant vers une sobriété managériale généralisée, dans le contexte d'une remise en question des modèles de gestion dominants face aux scénarios pessimistes du GIEC, qui poussent à une réduction de l'empreinte humaine sur la planète. Les auteurs analysent la capacité des entreprises à opérer cette transformation.

44
Droit et économie de la transition écologique : regards croisés
Gaffard, Jean-Luc
Martin, Gilles
Mare & Martin

Regards croisés du droit et de l'économie sur les défis relatifs à la transition écologique. Sa mise en place progressive implique une prise en considération de la multiplicité des acteurs concernés, au premier rang desquels figure l'entreprise, et de s'appuyer sur la pluralité des ordres juridiques.

45
Les grandes entreprises sur la voie de la sobriété énergétique
Diop, Ahmed
Lolo, David
Presses des Mines

Un état des lieux de la décarbonisation engagée par les grandes entreprises industrielles françaises à partir d'une enquête de terrain. Les auteurs examinent la diversité des arbitrages ou encore la nature des obstacles qu'elles rencontrent relativement à l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. La méthode utilisée et le panel d'entreprises sont présentés en annexes.

46
La nature au travail : collaborer autrement avec le vivant
Gault, Frantz
Quanto

A l'heure où des initiatives visant à émanciper la nature de son statut de ressource et à porter la voix de l'écologie en entreprise voient le jour, une proposition de nouvelles pistes pour encadrer le travail de la nature et la représenter dans la gouvernance des organisations.

47
Le projet d'entreprise en développement durable : intégrer les transitions pour renouveler sa raison d'être
Noury, Isabelle
Afnor

Les grands enjeux sociétaux du XXIe siècle, dont le changement climatique et la préservation de l'environnement, transforment le monde du travail. A travers des témoignages et des retours d'expérience, l'auteure montre comment intégrer pleinement le développement durable dans son projet entrepreneurial et produire sans faire de tort à la planète.

48
Repenser le management de projet pour un avenir durable : de l'équation impossible au miracle permanent !
Hamani, Jean-Christophe
Elmehdi Elguarni, Mohammed
Afnor

Le monde du travail a un impact environnemental. A l'heure de la prise de conscience écologique, les auteurs offrent des pistes de réflexion pour réduire les effets des activités professionnelles sur l'environnement.

49
Transition énergétique : 100 mots pour comprendre et agir
Bertrand, Patrick
De Boeck supérieur

Le sens des mots ou expressions relatifs à la transition énergétique couramment utilisés est explicité. Une centaine d'entrées liées aux phénomènes atmosphériques, aux ressources, aux nouvelles technologies, aux événements et aux institutions font l'objet d'un court texte synthétique parfois illustré d'un schéma.

50
Pratiquer une transition énergétique innovante en 10 cas d'entreprises
Cas d'entreprises

Présentation et analyse de dix cas d'innovations qui contribuent à la transition énergétique et durable selon un regard interdisciplinaire (économie, gestion, sociologie, sciences de l'ingénieur), identifiés dans le cadre des sélections pour les Trophées de l'innovation territoriale E5T.

51
Des achats durables pour une entreprise triplement performante : la méthode pour conjuguer performance et impact RSE positif
Gourmelon, Guillaume
Dunod

L'auteur présente la méthode PESE, qu'il a lui-même créée, une solution permettant de conjuguer la performance économique et un impact positif sur l'environnement et la société.

52
Vers une économie de l'alliance : pour déjouer les dérèglements du monde
Lukacs, Philippe
Erès

S'appuyant sur son expérience personnelle, l'auteur propose d'adapter son activité à la transition écologique, afin de limiter le dérèglement civilisationnel qui s'ajoute à la crise climatique. Il donne les clés pour créer des dynamiques désirables fondées sur les alliances, équilibrant réformes collectives et actions individuelles, à l'inverse des échanges du monde capitaliste.

53
La permaindustrie : comment le développement d'écosystèmes inspirés de la nature est en train de changer le monde
Eyrolles

S'inspirant de l'efficacité de la permaculture, l'auteur développe le concept de permaindustrie, une vision de l'industrie locale et responsable. Il livre des conseils pour mettre en place un écosystème entrepreneurial.

54
Empreinte environnementale et rôle des entreprises : questionnement sur la préservation des ressources planétaires
Ecole polytechnique (Palaiseau, Essonne)
Lavoisier-Tec & Doc

Issu d'un séminaire, un état des lieux de l'impact des entreprises sur l'environnement, à l'heure où sa préservation est devenue un prérequis à leurs stratégies de développement. Des analyses, des interviews et des points de synthèse détaillent les objectifs, les ressources ainsi que les projets de différents acteurs pour s'engager vers une transition écologique durable.

55
Consommer autrement : la réforme écologique des modes de vie
Sociologies et environnement

A travers l'analyse des modes de vie actuels dans la perspective d'une organisation socio-économique durable, l'ouvrage analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement afin de donner la priorité à une consommation responsable ainsi que l'élan d'une génération de la modération.

56
L'économie du futur : trois scénarios pour la transition écologique
Bürgenmeier, Beat
Mardaga
Débat et société

Un état des lieux des enjeux contemporains ainsi que de leurs conséquences sur le système économique et social. Face au réchauffement climatique, l'auteur souligne la nécessité de repenser le système économique mondial et formule, par le biais de trois scénarios, des propositions pour atteindre une économie durable.

57
La Fresque du climat : comprendre les enjeux climatiques pour agir
Nicolas, Julie
Jean-Pierre, Julien
Pearson

Créée en 2015, la Fresque du climat est un outil permettant de comprendre les rapports du GIEC à l'aide d'explications visuelles. Ce guide présente des pistes de réflexion sur la manière de conjuguer le marketing en entreprise et le respect des enjeux climatiques.

58
Economie de l'environnement : défis et exemples européens
Charlier, Christophe
Pearson

Une analyse du rapport entre économie et environnement qui fait la distinction entre le contrôle des émissions polluantes et l'exploitation des ressources naturelles au travers des politiques environnementales, notamment en Europe. Des questions de révision sont proposées à la fin de chaque chapitre. Des ressources numériques sont accessibles en ligne.

59
Concilier économie et écologie : les textes fondateurs du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Ecrites entre 22 contributions offrant un tour d'horizon des enjeux, pratiques comme théoriques, de l'articulation de l'environnement et du développement. Elles abordent notamment l'éco-développement, les stratégies industrielles derrière les choix énergétiques, les moyens de combattre les changements climatiques ou les liens entre équité spatiale et développement des énergies renouvelables.

60
Peut-on consommer autrement ? : les clefs pour changer nos habitudes
Sciences humaines éditions

Contributions sur l'histoire du modèle de consommation porté par le système marchand, les fondements du consumérisme, son impact écologique, les contraintes environnementales qui obligent à le repenser et son rapport aux ressources en voie de raréfaction. Les choix radicaux nécessaires pour transformer les modes de vie et de consommation, vers plus de sobriété, sont examinés.

Revue BU Saint-Jean d'Angély

61
Environmental values

revue internationale sur les thématiques de l'économie écologique, l'éthique environnementale, les études environnementales.