S'informer sur le conflit en Ukraine

En réponse à l'appel lancé par l'association des bibliothèques ukrainiennes, EBLIDA (The European Bureau of Library, Information and Documentation Associations), NAPLE (National Authorities on Public Libraries in Europe) et le programme “Bibliothèques publiques 2030” exhortent les bibliothèques de toute l'Europe à se mobiliser en faveur d'une information précise à diffuser sur le conflit comme moyen de soutenir la démocratie et la liberté d'expression.

15/03/2022

L’association des bibliothécaires de France (ABF), l’association des bibliothécaires départementaux (ABD), l’association des directeurs de bibliothèques de grandes villes (ADBGV), l’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires (ADBU), l’association des directeurs de centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques (ADCRFCB) rappellent que les bibliothèques sont des lieux de ressource et d’analyse de l’information qui permettent, d’accéder à la pluralité des points de vue garantissant ainsi  la liberté d’expression. Elles proposent des outils de décryptage de l’information afin de garantir aux citoyens un accès à une information fiable et vérifiée.

Les bibliothèques d'Université Côte d'Azur ont mis en place une sélection d'ouvrages pour s'informer, comprendre et analyser le conflit en Ukraine :

Pour mieux comprendre la guerre en cours

Pour penser la guerre et la paix d’une autre façon

Télécharger la sélection de ressources en PDF

Comment trouver une information fiable ?

Dans un contexte de guerre qui ne se joue pas uniquement sur le terrain, mais aussi dans l'espace médiatique, il est essentiel de pouvoir décrypter l'information qui provient de différentes sources, devient parfois virales et de savoir reconnaître la désinformation. Les bibliothèques universitaires vous proposent de renforcer vos compétences en terme de recherche et d'analyse d'information avec le site d'autoformation METODA.

METODA met à votre disposition des tutoriels pour apprendre à rechercher l'information, analyser la fiabilité des sources et d'évaluer l'objectivité des contenus.

Accéder à METODA