Exposition : Pôles, des mondes fragiles à la bibliothèque de l'IUT Fabron

La bibliothèque de l’IUT Nice Côte d’Azur, site de Nice Fabron expose « Pôles, des mondes fragiles », du 1er octobre au 18 décembre 2024.

30/09/2024

Étudiants, personnels administratifs, enseignants de l’IUT Nice Côte d’Azur et de la communauté Université Côte d’Azur auront le privilège de découvrir le parcours photographique « Pôles, des mondes fragiles », par Greg Lecoeur et le Musée océanographique de Monaco au sein de la bibliothèque de l’Institut.

L’exposition met à l’honneur l’Arctique et l’Antarctique, moteurs indispensables au bon fonctionnement et à l’équilibre de notre planète. Véritable témoignage de l’état des régions polaires face aux dérèglements climatiques, le travail de Greg Lecoeur en collaboration avec le Musée océanographique aspire à éveiller les consciences afin que chacun devienne un ambassadeur de l’Océan.

Sensibiliser à la fragilité du monde et être touché par la beauté.

Entre banquise et ours blanc au Nord, manchots empereurs et immenses déserts glacés au Sud, les photographies emblématiques de Greg Lecoeur révèlent l'incroyable biodiversité des pôles. Sur fond de décors époustouflants au format XXL.
L'installation « Pôles, des mondes fragiles » poursuit un triple objectif : documenter, émerveiller et sensibiliser à la protection de l'Océan. À travers ces installations créées sur-mesure pour chacune d'entre elles, la bibliothèque de l'IUT invite le public à découvrir un monde peu connu, souvent abstrait, afin d'en mieux comprendre les enjeux.

Le Musée océanographique prête généreusement ses œuvres à la bibliothèque de l'IUT Nice Côte d'Azur.

Trois mois durant, les visiteurs auront le plaisir de faire étape, en images, sur les étendues glacées de l'Arctique et de l'Antarctique à la rencontre des espèces qui les peuplent. Cette collaboration entre le photographe naturaliste Greg Lecoeur et le Musée océanographique affirme la volonté originelle de ce dernier de réunir l'art et la science pour sensibiliser à la protection des pôles et plus largement à celle du vivant. À l'instar du Musée, la bibliothèque de l'Institut, dans sa mission pédagogique, œuvre à sensibiliser ses publics aux enjeux écologiques actuels et remercie sincèrement l'Institut océanographique pour cette collaboration exceptionnelle.

L'artiste photographe.

Greg Lecoeur donne à découvrir par ce récit photos, l'incroyable biodiversité des pôles et interroge sur le devenir de ces écosystèmes si précieux et pourtant en péril.
Le photographe niçois a été récompensé par plus d'une centaine de prix internationaux dont les prestigieux : « Photographe Nature de l'Année » du National Geographic (2016) et « Underwater Photographer of the Year » (2020).