arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

Nos engagements

Qualité de l'accueil


Services publics +Les BU d'Université Côte d'Azur sont engagées dans une démarche de qualité de service rendu aux usagers dans le cadre du référentiel Services Publics +. 

En savoir plus


Élargissement des horaires d'ouverture

Le SCD soutient la réussite étudiante à travers l'élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques et espaces de travail.
La BU Saint-Jean d’Angély est ouverte 100 heures par semaine : de 8h à minuit du lundi au vendredi et de 10h à 20h les week-ends.
Depuis janvier 2018, le Co-learning Montebello est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Depuis 2017, la bibliothèque Saint-Jean d'Angély, le Learning Centre SophiaTech ainsi que le Co-learning Montebello se sont vus attribuer le label NoctamBU+.

Science ouverte

Open Access

Depuis 2001 et l’initiative de Budapest pour le libre accès (Open access), la diffusion des résultats de la science sans contrainte d’accès est devenue peu à peu un enjeu majeur de la pratique de la recherche académique. Dans la même dynamique et en généralisant le propos, l’Etat s’est engagé fortement depuis juillet 2018 dans la promotion de la science ouverte avec la publication du Plan national pour la science ouverte.

Vos bibliothèques universitaires inscrivent leurs actions dans cette dynamique de valorisation de la science ouverte et plus particulièrement de l’open access : administration et accompagnement des chercheurs sur le portail Hal Université Côte d’Azur et sur les plateformes de publications en ligne Revel et sur le projet Epi-Revel.

Nous mettons à disposition de la communauté universitaire des outils de diffusion et en soutenant des projets libres. Ainsi, le SCD participe à des infrastructures internationales, comme SPARC Europe

Il contribue au financement de plateformes qui promeuvent la documentation en Open Access, comme Erudit, le DOAJ ou le programme OpenEdition Freemium. Il s’inscrit de plus dans le plan de soutien à l’édition française du MESR en adhérant au groupement de commandes EDP Sciences.

Lutte contre le plagiat

Université Côte d'Azur est engagé dans la lutte contre le plagiat à travers des actions de prévention et de sensibilisation. La  charte de l’Université de Nice Sophia Antipolis de lutte contre le plagiat  approuvée par le conseil d’administration du 5 mars 2013,  prévoit par ailleurs des sanctions disciplinaires lorsque le constat d’un plagiat est avéré . Toute personne membre d'Université Côte d'Azur doit en avoir pris connaissance. Les sanctions peuvent varier selon l’importance du plagiat (pourcentage de texte plagié) et le statut du plagiaire (étudiant débutant, doctorant, chercheur). Elles peuvent être académiques (non validation d’un examen, refus d’autorisation de soutenance de thèse par exemple) ou disciplinaires. Les deux types de sanction peuvent se cumuler.

Pour en savoir plus et vous former aux bonnes pratiques de rédaction de travaux universitaire, rendez-vous sur le site d'autoformation METODA