arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

Bibliothèque patrimoniale de Droit

Située en BU Droit et Science Politique, la bibliothèque patrimoniale propose des documents sur l’histoire du droit et des institutions. 

Constituée d’archives, de périodiques et de monographies, elle regroupe des ouvrages mis à disposition des chercheurs par la faculté : en particulier ceux de la Villa Passiflore qui abritait l’Institut d’Études juridiques de Nice, et le fonds du laboratoire ERMES.

La bibliothèque patrimoniale reflète l’enseignement et la recherche au tout début de l’université alors Institut d’Études juridiques. Représentative de l’historiographie juridique de la région niçoise et de la Provence pour les 19ème et 20ème siècles, elle offre 120 titres de périodiques et plus de 10 500 ouvrages (archives administratives, documents écrits par les fondateurs de l’institut, et leurs bibliothèques professionnelles).

Partagées en fonds Maryse Carlin et Louis Trotabas, enrichis par les dons de bibliothèques d’illustres professeurs de la faculté, les collections sont installées dans la salle de recherche de la bibliothèque. Les archives et les ouvrages patrimoniaux sont eux dans la réserve de livres précieux et accessibles uniquement aux chercheurs travaillant sur ces domaines.

La réserve comprend des titres de référence comme le Répertoire de jurisprudence de Guyot , les œuvres de Pothier et de Cujas, mais aussi des ouvrages plus rares des 16ème, 17ème et 18ème siècles, en latin et en français, ainsi que quelques manuscrits de juristes du 18ème siècle, dont certains dotés de leur reliure en parchemin d’origine.

Actuellement un projet de bibliothèque numérique des humanités a entrepris la numérisation des ouvrages les plus anciens et les plus intéressants, et le public aura bientôt accès aux ouvrages sous format numérique.

La bibliothèque porte le nom de sa co-fondatrice, le professeur Maryse Carlin (1938-2004) ; elle a été créée en 1981 par les enseignants de la section d’histoire du droit, notamment à partir des documents recueillis et déposés par l’Association Méditerranéenne d’histoire et d’ethnologie juridiques fondée en 1974 par les professeurs Jacques-Numa Lambert et par Jean-Yves Coppolani. Son objectif était alors « la recherche et la publication dans les domaines suivants : histoire des institutions et des faits économiques et sociaux, éthnologie juridique du Comté de Nice et de la Provence orientale... ». La Bibliothèque Maryse Carlin était installée à la villa Passiflores entre 2004 et 2012.

Elle est constituée des :

  • Fonds Roger Aubenas (1903-1989), professeur, spécialiste de l'histoire du droit provençal et des pays de droit écrit.
  • Fonds Gérard Boulvert (1936-1984), professeur, spécialiste en histoire du droit romain.
  • Fonds Maryse Carlin (1938-2004), professeur, spécialiste en histoire du droit privé.
  • D’ouvrages de référence, de tirés-à-part et des acquisitions du Centre d’Histoire du droit témoignant de la production historiographique juridique et institutionnelle entre 1979 et 2004.

Le doyen Louis Trotabas a doté en 1938 l’Institut d’Etudes Juridiques qu’il venait de créer d’une bibliothèque généraliste en droit, science économique et science politique. Elle a été préservée et enrichie par les enseignants-chercheurs, sur décision du conseil d’administration de la Faculté. Cette bibliothèque comporte en outre un fonds patrimonial, composé de plus de 600 livres imprimés des 16e, 17e et 18e siècles en latin et en français ainsi que de quelques manuscrits de juristes du 19e siècle.

Riche en droit privé et droit public, les collections de la salle de recherche constituent un échantillonnage représentatif de l’enseignement et de la pratique du droit (manuels, traités, encyclopédies, codes et périodiques) pendant le XXe siècle et plus particulièrement pour les périodes 1940-1944 et 1960-1980.

Le Doyen Trotabas accompagné de ses étudiants dans le parc de la faculté de droit.
Contact et informations pratiques

Pour avoir plus d'information sur le fonds et la salle de recherche, contactez la BU Droit et Science Politique :

budroit@unice.fr