arrow drop search cross

Bibliothèques Universitaires

Collection Gabriel Germain

Gabriel Germain (1903-1978)

Gabriel Germain est né à Paris en 1903. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé de lettres, il décide à vingt-quatre ans de s'installer au Maroc.

Helléniste, poète, romancier, essayiste, homme de théâtre, journaliste ... Il est avant tout professeur. Il a enseigné la littérature au lycée Gouraud de Rabat (aujourd'hui lycée Hassan II) où il se liera d’amitié avec son collègue, l'écrivain Henri Bosco. En 1954, il est nommé en France, à la Faculté de Lettres de Rennes. Il meurt en 1978 à Chantilly, où il s'était retiré.

Principaux personnages et lieux en relation

Henri Bosco (écrivain) ; François Mauriac (écrivain) ; François Bonjean (écrivain), Gaston Bachelard (philosophe) ; le Maroc (notamment Rabat et Salé).

Gabriel Germain portrait
Contact et informations pratiques

Consultation des ouvrages ou des archives de la collection se fait sur rendez-vous. Contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bulettres@unice.fr
Règlement de consultation

  • 1936 : Chants pour l'âme de l'Afrique, Tunis
  • 1954 : Genèse de l'Odyssée. Le fantastique et le sacré, Paris, 1954, Presses Universitaires de France
  • 1954 : Homère et la mystique des nombres [Thèse complémentaire], Paris, Presses universitaires de France
  • 1958 : La lampe de Sala, Paris, Plon
  • 1961 : Homère, Paris, Seuil
  • 1964 : Epictète et la spiritualité stoïcienne, Paris, Seuil
  • 1968 : Le Regard intérieur, Paris, Éditions du Seuil
  • 1969 : Sophocle, Paris, Éditions du Seuil
  • 1976 : Chants du souvenir et de l'attente, Rougerie

Œuvres de Gabriel Germain

Articles

Oeuvres sur Gabriel Germain

Le fonds réunit les manuscrits de Gabriel Germain, les éditions de ses oeuvres, une abondante correspondance, ainsi que sa bibliothèque, qui fait une place importante aux littératures grecque et latine, à la poésie du 20e siècle et aux religions, en particulier l'islam et l'hindouisme.

Gabriel Germain entretenait une correspondance régulière avec Henri Bosco, François Mauriac, François Bonjean, Gaston Bachelard mais aussi avec Marguerite Yourcenar, René Char, Théodore Monot, Paul Hazard… La bibliothèque conserve également des lettres adressées à Gabriel Germain par le Général de Gaulle ou encore par Jean Guehenno.

L’inventaire de ce fonds n’est pas encore accessible. Vous pouvez contacter la bibliothèque pour une recherche ponctuelle.