Le fonds ASEMI est conservé depuis 1988 à la Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences Humaines - Henri Bosco. Cette collection, d’une notoriété internationale, a été créée en 1962 par les ethnologues Georges Condominas, Lucien Bernot et le linguiste André-Georges Haudricourt comme centre de documentation dépendant du CNRS. La richesse du fonds ASEMI offre à la communauté universitaire un outil documentaire multi-supports permettant d’accéder à la fois à des savoirs généraux (niveau licence) et à des ressources plus pointues (niveaux master, doctorat, recherche) sur l’Asie du Sud-Est, l’Extrême-Orient et l’histoire coloniale française, anglaise et néerlandaise en Asie. Le fonds conserve près de 10 000 documents issus de l'ancien Musée des Colonies, dont certains uniques au monde, lui conférant un fort potentiel patrimonial.
L'aire géographique couverte comprend : Viêt Nam, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Indonésie, Philippines, Madagascar et les îles de l'océan Indien (Comores, Réunion, Maurice, Seychelles). L’Inde, la Chine, Taïwan et Hong Kong, le Japon et la Corée sont également bien représentés.
Le fond ASEMI fait partie du réseau national DocAsie depuis 2013, recensant les fonds spécialisés sur l’Asie. En 2018, le fonds a reçu le label CollEx (collection d'excellence), en raison de son importance pour l’histoire coloniale.
Une partie des collections patrimoniales du fonds ASEMI a été numérisée et est accessible librement sur la bibliothèque numérique de l’université, Humazur.
Vous avez une recherche spéciale, vous souhaitez consulter des documents du fonds ASEMI, contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bu-lettres@univ-cotedazur.fr