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Bibliothèques Universitaires

Collection Henri Maccheroni

Henri Maccheroni (1932-2016)

Henri Maccheroni débute dans les années soixante avec de grandes toiles post-surréalistes associant une forme d’abstraction biomorphique proche des automatistes québécois et certaines tendances surréalistes empreintes d’abstraction.

Travaillant par séries (Les Mondes inachevés, Les Nocturnes…), il s’attache à interroger les mythes de la peinture occidentale : Eros, Thanatos, la Crucifixion, la Ville et la peinture elle-même comme fondement d’une écriture esthétique. Durant les années soixante-dix, il pratiqua et théorisa un art ‘socio-critique’ : L’Armoire aux bocaux, Cadeau pour les partisans de la peine de mort….

À partir de 1968, la photographie prend une place importante dans son œuvre. Ici encore, l’approche en ‘séries’ domine : 2 000 photographies du sexe d’une femme, Crânes-Vanités, Grandes Suites archéologiques…. La photographie se mêle à de nombreux collages et découpages, par exemple dans la série Manhattan-gris. Henri Maccheroni pratique également la gravure (eau-forte, pointe sèche, manière-noire).

En 1982, avec Michel Butor, il fonde le Centre national d’art contemporain (Villa Arson) à Nice.

Près de cent soixante livres jalonnent son parcours de peintre, photographe et graveur. Ils témoignent de ses nombreuses collaborations avec ses amis poètes et écrivains : Jean-François Lyotard, Pierre Bourgeade, Michel Butor, Claude Louis-Combet, Pierre Restany, Bernard Noël, Béatrice Bonhomme, Raphaël Monticelli, Bertrand Roussel, Alain Freixe, Robert Rovini, ….

Henri Maccheroni
Contact et informations pratiques

Consultation des ouvrages ou des archives de la collection se fait sur rendez-vous. Contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines :
bulettres@unice.fr
Règlement de consultation

  • 1963 Mondes inachevés. Teatro dei servi, Rome, Club internazionale etruria, Tarquinia (Italie) et Librairie-Galerie Jacques Matarasso, Nice
  • 1973 Œuvres socio-critiques. Galerie Space 640, Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes)
  • 1975 La condition humaine (contre-affiches, contre-objets, contre-images). Galerie Lovreglio, Nice
    Archéologie du signe. Musée d'art moderne, Céret (Pyrénées-Orientales)
  • 1976 Livre-objet-Livre-exposé-Livre-mot-Mot-objet. Galerie L'Oeil 2 000, Paris
  • 1977 2 000 photographies du sexe d’une femme. Galerie Obliques, Paris
    Gaines et Stèles. Galerie Lovreglio, Nice
  • 1978 Archéologie du Signe. Galerie Candela, Cannes (Alpes-Maritimes)
  • 1986 Oeuvres-croisées I (1975-1985), Henri Maccheroni et Michel Butor. Institut français de Florence (Italie)
  • 1987 Egypte-bleu. Musée égyptien de Turin (Italie)
    Archéologie réelle, archéologie virtuelle. Bibliothèque nationale de Turin (Italie)
  • 1991 Le génie du lieu 6. Galerie Alessandro Vivas, Paris
    Proximités Saint-John Perse. Fondation Saint-John-Perse, Aix-en-Provence
  • 1990 Terres étrusques. Centre culturel français de Turin (Italie)
  • 1994 Pierres de Temple. Galerie Engel, Tel-Aviv (Israël)
    Christs. Couvent dominicain de Sainte Marie de la Tourette, (Le Corbusier) L'Arbresle (Rhône)
  • 1996 Oeuvres croisées II (1986-96), Henri Maccheroni et Michel Butor. Musée Baron Gérard, Bayeux (Calvados)
  • 1998 Vanités-méditation. Galerie Liliane Mantoux-Gignac, Paris
    Œuvres croisées. Prolongement : de la ville et de quelques autres lieux. Bibliothèque universitaire de Lettres, Nice
  • 2000 Crânes vanités. Galerie A l’Enseigne des Oudin, Paris
  • 2002 Vanités-méditation. Galerie Remarque, Trans-en-Provence (Var)
  • 2007 Book / Works. Wren Library, Trinity College, Cambridge (Angleterre)
  • 2010 En continuité. Musée de paléontologie humaine de Terra Amata, Nice
  • 2013 The open Spaces of the Book : paper, signs, stones. University Library, Cambridge (Angleterre)

Œuvres d’Henri Maccheroni

Oeuvres sur Henri Maccheroni

Articles en ligne

Le 12 octobre 1979, la bibliothèque signe une convention avec Henri Maccheroni et le professeur Michel Launay, dans le sillage de la « Fondation Métaphore » créée par Michel Butor, pour la création à la bibliothèque d’un Centre d’étude de la Métaphore pour favoriser la collaboration entre écrivains, artistes et universitaires.

Dans la foulée est créé un fonds Henri Maccheroni, basé sur les dons de l’artiste : livres, revues auxquelles il a collaboré ou de ses amis, archives provenant de ses activités d’artistes (expositions, collaborations avec des écrivains, notamment avec Michel Butor, articles ou revues sur son œuvre, …) Cet ensemble a été complété à compter de 2014.

L’inventaire des documents d’archives de ce fonds est en cours, vous pouvez retrouver une partie des documents d’archives sur le Catalogue en ligne des manuscrits et archives de l’Enseignement supérieur. Logo Calames